Dans ses mémoires, le trompettiste Ahmed Abdullah raconte plus de deux décennies de tournées internationales avec le
Sun Ra Arkestra et retrace l'ascension de la scène jazz new-yorkaise des années 1970 aux années 1990.
Dans ce premier récit complet de la vie au sein de l'Arkestra par l'un de ses membres, Ahmed Abdullah raconte une épopée aux côtés du compositeur, pianiste et chef d'orchestre Sun Ra. Se produisant partout, de la légendaire salle de Bed-Stuy à l'Est au National Stadium de Lagos, Abdullah brosse un tableau saisissant de l'essor du loft jazz et de l'influence du panafricanisme sur la musique créative, tout en retraçant les développements artistiques et politiques radicaux à travers Brooklyn et Lower Manhattan dans les années 1970 et 1980. Richement illustré par soixante-douze pages de photographies et d'affiches d'Adger Cowans, Marilyn Nance, Val Wilmer et d'autres, A Strange Celestial Road mêle l'histoire personnelle émouvante de l'auteur – ses combats contre la toxicomanie, son développement spirituel et sa vie d'artiste de la classe ouvrière – à des récits passionnants de la tutelle de Cal Massey, des collaborations avec des artistes comme Ed Blackwell, Marion Brown et Andrew Cyrille, et du mentorat puissant et parfois déroutant de Sun Ra. Écrit à l'origine dans les années 1990 avec l'aide du poète nuyoricain Louis Reyes Rivera et publié aujourd'hui pour la première fois, avec une préface de Salim Washington, A Strange Celestial Road n'est pas seulement une autobiographie, mais aussi l'histoire d'un mouvement musical essentiel et peu documenté.
Ahmed Abdullah (né Leroy Bland en 1947 à Harlem, New York) est un trompettiste américain. Figure importante de la scène jazz new-yorkaise, il a formé le groupe Abdullah en 1972, puis le Melodic Art-Tet avec Charles Brackeen, Ronnie Boykins et Roger Blank au début des années 1970 et The Group avec Marion Brown, Billy Bang, Sirone, Fred Hopkins et Andrew Cyrille en 1986. Il fait partie du
Sun Ra Arkestra pendant plus de 20 ans (1975-1997), enregistrant 25 albums avec la formation, et a perpétué la musique du pianiste après sa mort en dirigeant le groupe Diaspora (« Dispersions of the Spirit of Ra »).
Abdullah est cofondateur du Central Brooklyn Jazz Consortium, a été le directeur musical de la Sounds in Motion Dance Company de Dianne McIntyre et est directeur musical du lieu historique Sistas' Place à Bedford-Stuyvesant, un club et centre social au cœur des efforts de préservation de l'histoire du jazz afro-américain dans le centre de Brooklyn. Il a été professeur de musique au Carnegie Hall et à l'Orchestre philharmonique de Brooklyn, et enseigne à la New School for Social Research de Manhattan et dans une école primaire du centre de Brooklyn.
Editeur, syndicaliste et enseignant portoricain basé à Brooklyn, Louis Reyes Rivera (1945-2012) est l'un des fondateurs du mouvement poétique Nuyorican.
Il a animé des ateliers d'écriture créative dans des centres communautaires et des prisons de New York, a donné des conférences sur l'histoire et la littérature des diasporas latine et noire dans des universités new-yorkaises, et a été l'un des leaders du mouvement étudiant de 1969 à la CUNY, qui a conduit à la création de son département d'études ethniques. Rivera était également un éditeur prolifique, travaillant sur des livres tels que Great Black Russian: The Life and Times of Alexander Pushkin de John Oliver Killens, et un traducteur d'œuvres des poètes portoricains Clemente Soto Velez et Otto Rene Castillo. Ses propres recueils de poésie comprennent Who Pays the Cost (1977), This One for You (1983) et Scattered Scripture (1996), qui a reçu un prix du Latin American Writers Institute.