Un examen collectif des raisons, des moyens et des logiques d'un ensemble d'
institutions artistiques indépendantes récentes,
qui créent un impact d'autant plus considérable sur leurs scènes artistiques respectives que leur économie est souvent modeste.
Bande à part examine de près la manière dont les modèles institutionnels de petite et moyenne envergure s'écartent, chacun à leur manière, des formats traditionnels du white cube. Structuré autour d'un questionnaire de treize questions posées à quinze institutions artistiques auto-organisées différentes, dont Asakusa, Kunstverein, Louise Dany, Pivô, RAW Material Company et The Artist's Institute, le livre constitue une boîte à outils d'exemples donnant un aperçu du travail obscur et méticuleux de la construction d'une plateforme institutionnelle – le « comment », le « quoi » et le « pourquoi » – dont parle quelqu'un de l'intérieur, dans la salle des machines. L'accent est donc mis sur le fonctionnement de mécanismes alternatifs, qui créent des hiérarchies et des interdépendances non conventionnelles entre l'œuvre d'art, l'artiste, le public et l'institution, entre les participants et les auteurs, les agents et les étrangers. Les contributions institutionnelles sont accompagnées d'une table ronde introductive de Rhea Dall, Prem Krishnamurthy et Chris Sharp, d'un essai de réflexion sur la nécessité et l'irrévérence d'Ashkal Alwan par Christine Tohme, et d'une conversation entre Dall et Chris Kraus sur les pratiques collectives.
Publié suite à la conférence éponyme à l'UKS (Unge Kunstneres Samfund / Young Artists' Society) à Oslo en 2019.