Un disque vinyle extraordinaire accompagné d'un long-métrage (125 minutes) sur DVD documentant la musique du balafon du peuple Lobi, enregistrée à Gaoua et dans les environs, au Burkina Faso, lors d'un voyage de deux semaines en juin 2014, par Dirk Dresselhaus (alias
Schneider TM), Julian Kamphausen et Arved Schultze. Le disque est illustré de nombreuses photos et contient un long entretien avec Dirk Dresselhaus.
Les Lobi sont un groupe ethnique d'environ 180 000 personnes vivant dans le sud du Burkina Faso et les régions limitrophes. L'instrument principal de leur musique traditionnelle est le balafon, joué en solo ou en duo, généralement accompagné par des percussionnistes. La musique du balafon lobi sert de langage complexe pour la communication avec le public mais aussi avec les ancêtres et les esprits. Différents types de musique sont utilisés à des fins et dans des contextes sociaux différents (naissance, mort, joie, chasse, guerre, etc.).
Cette musique est vieille de plusieurs centaines d'années et sa pratique se transmet de génération en génération, différents styles émergeant dans différentes régions, perméables aux influences extérieures. Les premiers enregistrements connus de la musique de balafon Lobi ont été réalisés en 1961 et publiés par Ocora sur le disque « Musiques du pays Lobi ». Si les morceaux entendus sur ce disque témoignent clairement leurs racines anciennes, la musique de ce disque n'est pas isolée des influences actuelles et porte les traces de la musique pop électronique africaine moderne et du R&B contemporain très répandu dans la région. Cela a donné naissance à un nouveau style minimaliste, polyrythmique et chargé de breakbeat, très répandu en Gaoua, sans doute enregistré ici pour la première fois. Les morceaux s'inscrivent dans une même véritable tradition, mais sont joués différemment de génération en génération et de jour en jour.
Les musiciens du disque sont Martin Kensiè (Da Toh Alain) et son ensemble, et Palé Goukoun. Leurs pères – respectivement Kambiré Tiaporté et Palé Tioionté – avaient été enregistrés dans les années 1990 pour les disques d'Ocora, points de départ de ce voyage. Le DVD comprend un long métrage d'Arved Schultze, qui documente le périple à travers différentes localités et villages, avec de nombreuses performances incluant également d'autres musiciens.