Un récit présenté comme le journal apocryphe du danseur Nijinski, dans lequel une polyphonie de voix fait naître un monde schizophrénique permettant de questionner les relations entre l'auteur, le lecteur, et le sujet.
Un récit sous forme de journal, qui entraîne le lecteur dans un monde dont il devient, à son insu, le principal acteur. Ou : si vous désirez savoir ce qu'est un schizophrène, le plus simple est encore de le devenir ! Présenté comme un cahier apocryphe du danseur Nijinski, ce récit affolé écrit par Nijinski (double de l'auteur) et Étienne (double du double de l'auteur) se disperse en plusieurs voies, plusieurs langues, et décrit un monde schizophrénique sans pareil. Bruno Lemoine poursuit son approche schizoïde du sujet, et précise l'ambiguité des relations entre : l'auteur et son sujet, l'auteur et le lecteur, le lecteur et le sujet. Un récit qui se lit comme un chemin initiatique où le but ultime serait l'ultime dispersion : une existence sans plus aucun repère…
Bruno Lemoine (né en 1981) est co-responsable, avec François Dominique, des soirées littéraires « L'Homme approximatif » à Dijon. Sous divers pseudonymes, il multiplie les interventions textuelles sur différents blogs. Il a également publié, sous son patronyme cette fois, dans la revue poétiqueNioques et le journal La Res poetica. Il participe à diverses actions et interventions performatives, notamment avec Éric Madeleine.