Sylviane Pagès livre une passionnante réflexion sur la réception du butô en France, entre choc esthétique et vision fantasmée du Japon.
Ce livre retrace l'histoire de la fascination pour le butô en France, depuis le choc de sa découverte à la fin des années 1970. Cette fascination, non dénuée de malentendus, a suscité de nombreux désirs d'ailleurs et de Japon, qui ont travaillé la danse contemporaine, alors en pleine effervescence. Quels désirs esthétiques le butô est-il venu combler ? Qu'a-t-il déplacé et déstabilisé dans la danse contemporaine ?
Analyser ce phénomène de réception, c'est déconstruire les lieux communs qui l'accompagnent. C'est aussi relire l'histoire de la danse en France : le butô a fait notamment ressurgir des désirs d'expressionnisme chez les danseurs contemporains alors tournés vers les abstractions américaines. Dans une approche mêlant esthétique et histoire culturelle, analyses de discours critiques et de gestes, ce livre relie l'histoire chorégraphique récente à celles, plus longues, du japonisme et de la mémoire de Hiroshima. Il révèle ainsi les multiples dynamiques à l'œuvre dans la réception du butô.
Sylviane Pagès est maître de conférences au département Danse de l'université Paris 8. Ses recherches portent sur le butô et l'histoire contemporaine de la danse en France. Elle a codirigé avec Isabelle Launay l'ouvrage collectif Mémoires et histoire en danse (Mobiles, L'Harmattan, 2010). Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Repères, cahier de danse de 2009 à 2013 et actuellement de la revue en ligne Recherches en danse, portée par l'association des Chercheurs en Danse.