Les écrits complets de Jean Epstein, épuisés ou inédits,
publiés pour la première fois dans leur intégralité.
« Comme de ces étoiles dont on ne perçoit la lumière que
lorsqu'elles n'existent plus, la radioactivité des livres de Jean Epstein
ne parviendra guère aux yeux des cœurs que dans de nombreuses
années ; qu'il me soit permis de prédire qu'ils serviront de Bible aux
jeunes cinéastes des futures générations », écrivait Abel Gance.
Pour que se réalise la prophétie, encore faut-il que ces livres soient
disponibles, que la pensée d'Epstein circule, que tous ses écrits
puissent enfin être lus dans la plus complète, scientifique et généreuse
édition possible. Dirigée par
Nicole Brenez, universitaire
renommée et spécialiste reconnue de l'histoire des avant-gardes
cinématographiques, Joël Daire, directeur du patrimoine à la Cinémathèque
Française, grand connaisseur de l'œuvre et des archives
d'Epstein, et Cyril Neyrat, responsable des éditions Independencia,
critique et enseignant d'histoire et d'esthétique du cinéma à la Haute
Ecole d'Art et de Design (HEAD, Genève), cette édition des écrits
de Jean Epstein en est la première édition intégrale. Aux textes
déjà publiés dans l'édition Seghers, aujourd'hui épuisée, sont venus
s'ajouter les feuillets trouvés dans quelques-uns des cent-vingt
cartons contenant les archives du cinéastes, conservés à la Cinémathèque
Française, qui dévoilent une œuvre d'une ampleur et d'une
diversité insoupçonnée : non seulement de très nombreux écrits sur
le cinéma, certains essentiels, sont inédits, mais aussi une œuvre
littéraire, essayiste, pédagogique, mémorialiste, qui déborde largement
le champ du cinéma et se révèle d'une qualité égale à celle
des textes connus. Se sont joint à l'entreprise neuf cinéastes et neuf
chercheurs, spécialistes du cinéma de Jean Epstein, parmi lesquels
F. J. Ossang, Philippe Grandrieux, José Luis Guerin,
Ange Leccia,
John Gianvito... L'intégralité des écrits est divisée en neuf volumes à
paraître à compter de mai 2014, à raison de trois volumes par an.
Figure majeure de l'avant-garde française des années 1920, ami de Blaise Cendrars, Fernand Léger et Abel Gance,
cinéaste immense (auteur d'une trentaine de films parmi lesquels
Cœur fidèle,
La Glace à trois faces,
La Chute de la maison Usher,
Finis Terrae), Jean Epstein (1897, Varsovie – 1953, Paris) fut aussi l'un des grands « écrivains de
cinéma » français, l'un des premiers à élaborer une véritable philosophie du cinéma, affirmant l'autonomie du cinéma comme art et comme langage, à travers des ouvrages considérés aujourd'hui comme des classiques (
Bonjour cinéma,
L'Intelligence d'une machine,
Le Cinéma du diable…). Auteur d'une œuvre théorique et littéraire considérable, ses livres et articles allient une croyance passionnée dans les pouvoirs du cinéma, une double culture scientifique et littéraire, et l'inventivité d'écriture d'un poète.