La version numérique de l'index conceptuel des œuvres complètes de
Charles Fourier (de « amourettes » ou « amphiomnigame » à « zoïlisme » en passant par « phalanstère », mais aussi « citralogue », « ultralogue » et « episection ») : un outil d'approche totalement inédit permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la science et de la technologie appliquée aux textes.
Avec un complément qui contient les œuvres complètes, consultables au format PDF, mais aussi l'ensemble du corpus implémenté dans une interface informatique d'analyse textuelle, permettant de tracer des parcours de découverte d'un discours organisé par une incroyable capacité d'invention de néologismes conceptuels.
Louis Ucciani est professeur émérite de philosophie à l'université de Franche-Comté. Spécialiste de
Charles Fourier, des mouvements utopiques et des avant-gardes artistiques, directeur de publication des revues
Luvah,
PHILOSOPHIQUE et des
Cahiers Charles Fourier, il est directeur du Centre d'art mobile
.
Il est l'auteur de
Jean Messagier (Marval, 1992),
Ironie et Dérision (De l'ironie socratique à la dérision cynique), éléments pour une critique par les formes exclues (Les belles lettres, 1993),
Sans nom ni rang (Épicure : le multiple et ses représentations) (Kimé, 1995),
Saint Augustin ou le livre du moi (Kimé, 1998),
Plotin, la gnose et l'amour (Kimé, 1998),
La Question Oubliée (EDZ, 1999),
Charles Fourier ou la peur de la raison (Kimé, 2000),
La Peinture des Concepts (L'Harmattan, 2003).
Philippe Schepens est membre du directoire du laboratoire ELLIADD (Editions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) de l'université de Franche-Comté. Il travaille sur
l'analyse des grandes masses discursives et a développé dans ce cadre une pratique de bases de données. En partenariat avec Nicole Salzard, ingénieur d'étude, il a construit un logiciel (ICTeNA : Interface de Consultation de Textes Numériques en vue de l'Analyse) permettant d'entrer de manière commode dans l'ordonnancement, la visualisation, la comparaison, la hiérarchisation des données textuelles numériques, gestes préalables de toute analyse de discours, puis les comptages que l'informatique autorise, en un outil complémentaire des logiciels de lexicométrie développés en France. Cette interface lui a notamment permis de développer des travaux sur une série de controverses socio-politiques.