Le cinquième numéro de la revue annuelle de design graphique, consacrée aux techniques de l'image et de l'imprimé.
Ce numéro est réalisé par les élèves du Mastère Direction de Création en Design Graphique (DCDG) avec la complicité de Abäke (Maki Suzuki),
Atelier National de Recherche Typographique (Anna-Lena Würth), Andreas Gysin, Institut sérigraphique, Franck Jalleau, Marie Levoyet, Maestro, Laurel Parker, Gérard Plénacoste, Source Type, Pierre Vanni. L'éditorial est écrit par Catherine Guiral. La couverture est imprimée sur les machines de l'Atelier-Musée de l'Imprimerie (Malesherbes, France) sous la supervision d'Alexandru Balgiu. La direction pédagogique et éditoriale du projet est réalisée par Elsa Aupetit,
Christophe Lemaitre, Martin Plagnol.
Chaque couverture, réalisée artisanalement en impression typographique sur les machines du Musée de l’Imprimerie de Malesherbes, avec pour fond des feuilles en risographie produites avec Åbäke, est unique.
Composite est une revue annuelle consacrée aux outils, techniques et technologies qui traversent les pratiques du
design graphique et de l'image. Initiée par Elsa Aupetit et
Christophe Lemaitre au Campus Fonderie de l'Image, la revue met les étudiants au contact de l'histoire de leur profession tout en initiant, à long terme, un effort de documentation du présent. Le projet s'inscrit dans des logiques matérielles et conceptuelles qui ont pu être celles de publications telles que
Caractère Noël et
Upper & Lower Case. La nuance est ici que le protocole de production de la revue est un projet pédagogique sur l'histoire des techniques (et leurs usages contemporains) lors duquel les étudiants vont à la rencontre d'une sélection de professionnels français et internationaux – fabricants, imprimeurs, sérigraphes, graphistes et artistes – renouvelée chaque année.