La réédition augmentée du célèbre livre de photographie publié en 1976 par Neal Slavin, pionnier du portrait de groupe en couleur, apportant un éclairage saisissant sur les hiérarchies et les dynamiques sociales aux Etats-Unis.
Neal Slavin a commencé à réaliser des portraits de groupe au début des années 1970, intrigué par la dynamique sociale des groupes et les motivations qui sous-tendent leur formation. Alors que les portraits eux-mêmes étaient le plus souvent posés, Slavin demandait à ses sujets de se placer, ce qui permettait de faire émerger des hiérarchies naturelles et des indications de statut. Lorsque la série a été publiée pour la première fois en 1974, elle a été reconnue comme une référence instantanée dans le domaine émergent de la photographie couleur, un domaine qui comprenait des photographes tels que
Stephen Shore et William Eggleston. Considérée comme une sorte de coup de gueule, mais présentée comme une expérience sociale sérieuse,
When Two or More Are Gathered Together a été remarqué pour ses éclairages surprenants sur la vie sociale américaine. Cinquante ans plus tard, les États-Unis sont aux prises avec de profondes divisions sociales et des troubles politiques.
Cette édition augmentée pour le cinquantième anniversaire de
When Two or More Are Gathered Together revient sur la question de l'unité sociale aux États-Unis et inclut de nouveaux sujets – chiens, escrimeurs et femmes de chambre – dont certains n'ont été photographiés qu'en 2023. Un essai de l'historien de l'art Kevin Moore offre un éclairage historique à ce corpus de photographies couleur anciennes, plus pertinent et actuel que jamais.
Neal Slavin (né en 1941) est diplômé de la Cooper Union School of Art and Architecture. Il a publié trois livres de photographies :
Portugal (1971),
When Two or More Are Gathered Together (1976) et
Britons (1986). Il a réalisé et produit le film
Focus en 2001, d'après le roman éponyme d'
Arthur Miller.