les presses du réel

Azimuts n° 58 – Utilisation de l'intelligence artificielle en art et en design

Azimuts  - Azimuts n° 58
Comment l'IA peut être utilisée dans un processus de création dans le domaine de l'art et du design.
Pour son numéro 58, la revue Azimuts se pose très directement la question de l'« utilisation de l'intelligence artificielle en art et en design ». À l'heure où l'IA s'insinue, de manière plus ou moins affichée, dans certaines de nos activités (travail, loisirs, vie quotidienne…), ce numéro souhaite montrer comment des designers et des artistes s'emparent de cette technique pour produire des projets et des œuvres dans une large diversité d'approches. Abordées sous un angle très pragmatique et non prospectif, diverses « collaborations » avec l'IA sont présentées via des explications de projets, des descriptions de processus de création et des réflexions sur l'avers et le revers de l'intégration de l'IA dans la création. Dans sa rubrique « Anthologie », ce numéro donne également à lire des extraits d'un livre peu connu sur le travail d'Harold Cohen, pionnier de l'IA en art.
Regroupant 16 textes inédits au sein d'un dossier principal, un texte dit d'« anthologie » et un texte « varia », Azimuts 58 propose des questionnements de fond à travers des textes courts en laissant laisse également la place à un cahier couleur de 16 pages.
David-Olivier Lartigaud
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.
Edité par David-Olivier Lartigaud (coordination éditoriale : Pauline Aignel et Gabriela Simon Flores).
Contributions de Mounir Ayache, Gwenaëlle Bertrand, Guillaume Boissinot, Adrien Bonboire & Maxime Bouchéras, François Brument, Guillaume Chevillon, Marcelo Coelho, Massachusetts Institute of Technology (MIT), États-Unis, Emmanuel Cyriaque, Anna Deleforge, Sacha Deweerdt, Maxime Favard, Jeff Guess, Jean-Baptiste Labrune, David-Olivier Lartigaud, Baptistin Lebraud, Florian Lecesve, Corentin Loubet, Benoît Montigné, Lorène Picard, Olivain Porry, Gaëtan Robillard, Hélène Sellier, Juliette Soustelle, Eugénie Zuccarelli.

Conception graphique : Philippine Garsuault, Jiajing Wang.
 
paru en octobre 2024
édition française
16,5 x 22 cm (broché)
164 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-492621-19-2
EAN : 9782492621192
 
en stock
Azimuts
Azimuts
Azimuts
Azimuts
Azimuts
Azimuts
Azimuts
Azimuts
Azimuts
Azimuts


 haut de page