Ulyap est un petit village du nord-Caucase, où vivent un grand nombre de joueurs d'accordéon et d'harmonica. Ulyap Songs: Beyond Circassian Tradition constitue une tentative de documenter les musiques de ces musiciens marginalisés, qui sont le produit d'un enchevêtrement entre la tradition des chants de bardes de la région et la culture soviétique de l'époque moderne, à travers un ensemble de musiques traditionnelles et d'œuvres de commande qui s'en inspirent.
Organisée autour d'un livre interdisciplinaire (disponible
séparément ou dans le cadre d'une
offre groupée) et d'un double disque vinyle, cette nouvelle initiative de FLEE invite à réfléchir sur un phénomène musical impliquant des musicien(ne)s talentueux(ses), se produisant de manière spontanée dans des contextes festifs. En parallèle au livre qui inclut les travaux et réflexions de divers spécialistes du sujet et d'artistes de la région, la compilation musicale comporte une sélection d'enregistrements effectuées dans le Caucase sur une longue période, ainsi que des versions de ces mêmes chansons revisitées par des producteurs musicaux et artistes sonores du monde entier.
Ulyap Songs propose une réflexion sur un phénomène musical impliquant des musiciens et des musiciennes talentueux, se produisant dans des dynamiques sociales vivantes (et parfois festives), d'une part en révélant des chansons importantes du répertoire, et d'autre part en invitant des artistes originaux à expérimenter avec des chansons d'Ulyap.
Construite autour d'un important travail de documentation sur le genre, l'édition comprend des essais, des photographies d'archives et contemporaines ainsi que trois commandes artistiques interrogeant le phénomène de différents points de vue.
Musicalement, le double vinyle est composé d'archives rares et inédites ainsi que d'enregistrements réalisés par FLEE, Ored recordings et Nikita Rasskazov au cours des dernières années dans divers endroits du Caucase. Ces chansons originales de fête et de boisson interprétées par des groupes de musiciens professionnels et amateurs ont été utilisées comme tissu créatif par des artistes sonores et des musiciens.