Le célèbre photojournaliste Steve Schapiro et son fils Theophilus Donoghue s'associent pour proposer un panorama photographique de l'humanité sur plus d'un demi-siècle, des métropolitains aux migrants, des sans-abri invisibles aux célébrités (comme Robert De Niro,
Mohamed Ali, René Magritte, Janis Joplin et
Andy Warhol), des premiers skateurs new-yorkais (par Schapiro) aux breakdancers colombiens actuels (par Donoghue).
Tour à tour profondes et ludiques, les photographies de Schapiro et de Donoghue capturent une vaste gamme d'émotions et d'expériences humaines. Pour ce projet, Schapiro a sélectionné des images du mouvement des droits civiques des années 1960 et, avec Donoghue, a fourni des photos des manifestations Black Lives Matter et des rassemblements écologistes d'aujourd'hui. Outre de nombreux lieux aux États-Unis, leur projet comprend des images prises en Inde, en Italie, au Nicaragua, au Panama, au Costa Rica, en Colombie et en Équateur. Ensemble, le père et le fils offrent un aperçu touchant de l'humanité à travers le monde, des années 1950 à aujourd'hui.
Grand nom du photojournalisme américain,
Steve Schapiro (1934-2022) a capturé certains des événements historiques les plus importants des années 1960 et 1970 et immortalisé les bouleversements politiques, culturels et sociaux de la société américaine. Engagé par la Paramount dans les années 1970, il signera également les photos de tournage de films cultes tels Le Parrain, Taxi Driver ou Midnight Cowboy. Ses images ont été publiées dans LIFE, Vanity Fair, Newsweek ou encore Time, et sont exposées aujourd'hui dans les musées du monde entier.
Theophilus Donoghue (né en 1982) est un photographe documentaire qui a été formé par son père, le célèbre photojournaliste Steve Schapiro (1934-2022). Il s'intéresse essentiellement à des sujets touchant aux questions de justice sociale et a travaillé en tandem avec Schapiro sur des projets visant à mettre fin à la violence armée, à abolir la peine de mort et à lutter contre la pauvreté et les inégalités, etc.