Le nouveau recueil de poèmes d'Anna Serra.
Anna Serra explore la totalité de son être par l'écriture, se transfigure, approfondit la sensualité du corps-univers, laissant émerger les questions.
Le poème Danse-Combat est né d'une lutte à tous niveaux : le corps et sa maladie, le corps et son milieu, le corps au milieu des corps en lutte et le corps repoussant son propre enfermement.
Le texte accueille les questions de la poète sur la violence : la refuser ? lui obéir ? la refouler ? la transfigurer ?
Danse-Combat est arrivé comme une main vitale pour clarifier l'être.
Le poème répond par la danse relancée, nouvelle sous chaque lune et marquée par le mythe du démembrement avant l'arrivée de l'éclat. C'est l'histoire d'Osiris, d'Orphée ou du Christ et l'allusion aux récits initiatiques de descente aux enfers, où peut se trouver la perle, qui arrivent en filigrane de cette danse du verbe sanguin qui se donne à la nature, à son secret de régénération.
Inspiré de la pratique des danses guerrières présentes dans la plupart des sociétés humaines, le texte a permis à Anna Serra de creuser cette sagesse propre aux arts du combat.
Verbe vital pour faire circuler l'énergie de la révolte. Faire circuler par la danse-combat du verbe. Révolte aux côtés des combats partout dans le monde, s'affirmant dans sa propre maison.
Ce poème est l'expérience d'un entrelac aux forces de la nature. Il en fait ressentir la violence comme inhérente au désir qui enracine et fait de celle-ci un cadeau par la maîtrise magique du cri lunaire.
Anna Serra n'a pas fait le choix de la poésie et sa vie lui ressemble tant son œuvre est sa vie.
Anna Serra (née en 1988 dans le Roussillon) est poète, exploratrice des oralités du poème, lectrice bilingue en catalan, auteure de nouvelles et animatrice d'ateliers d'écriture, notamment à la Maison Jules Roy de Vézelay. Influencée par l'art roman, les poètes du Grand Jeu, les évangiles apocryphes, la poésie contemporaine et son souffle performatif, l'anthropologie du don, de la fête et de l'extase, Anna Serra écrit avant tout avec les expériences auxquelles l'amène « un fort désir de libération ».
Anna Serra poursuit également des recherches universitaires en littérature et philosophie qui l'ont conduite à publier un mémoire sur le sort de l'imaginaire colonialiste dans la littérature sud-africaine, états-unienne et brésilienne. Ses recherches se sont ensuite concentrées sur la traduction de poètes contemporains italiens et catalans. Aujourd'hui, en plus de collaborer avec des plasticiens, des danseurs, des auteurs, des ingénieurs sons, elle met ses textes à l'épreuve de la création sonore.
Anna Serra est à l'initiative de deux œuvres collectives : la revue
OR, avec une application de réalité augmentée pour voir les lettres sortir de la page et entendre les poèmes ; et Radio O, une webradio de poésie et de musique. Depuis 2020, elle est maîtresse d'ouvrage du chantier de rénovation de La Perle (
la-perle.org), une ferme du Morvan qu'elle transforme en lieu associatif dédié à la « poésie pulsée ».