Le photographe américain et parisien, membre de Magnum Photos, connu pour ses photographies de rue et de la vie quotidienne prises sur le vif, célèbre l'usage public de l'écrit à travers une série d'images de graffitis et d'inscriptions sur panneaux, vêtements, bannières, pierres tombales, etc., réalisée sur plus de 50 ans.
Natif de New York et aujourd'hui basé à Paris, le photographe Richard Kalvar a passé plus de 50 ans à observer l'humanité à travers l'objectif de son appareil photo. Avec Selected Writings, il déplace son regard des visages vers les différents mode d'expression écrite des gens : graffitis, panneaux, t-shirts, bannières, pierres tombales et autres inscriptions publiques. Ce corpus en noir et blanc, qui mêle ironie et tendresse, traverse toute sa carrière, de la fin des années 1960 à aujourd'hui, et couvre différents lieux du monde occidental, en particulier à Paris, New York et Londres. De l'étrange au surprenant en passant par le franchement drôle, il donne un aperçu résolument subjectif de l'usage public de l'écrit.
Richard Kalvar est né à Brooklyn, New York, en 1944. En 1965, il interrompt ses études de lettres et, sans aucune connaissance ni intérêt pour la photographie, réussit à se faire engager comme assistant par le photographe de mode français Jérôme Ducrot. Il s'installe à Paris en 1970 et participe à la création de l'agence Viva. En 1975, il rejoint Magnum Photos et devient membre à part entière en 1977. Il a été président et est actuellement vice-président du bureau de Paris. Une grande rétrospective de son travail a été présentée à la Maison européenne de la photographie en 2007.