Cette monographie offre pour la première fois une vue d'ensemble des travaux iconiques du photographe français, célèbre pour ses portraits de cultures marginales, des surfeurs aux rastas.
Rassemblant des œuvres issues des séries photographiques pionnières de Patrick Cariou, dont Surfers, Yes Rasta, Trenchtown Love et Gypsies, Works 1985-2005 nous entraîne dans un voyage épique autour du monde, offrant un regard intime et captivant sur des cultures éloignées des bénédictions et des malédictions du modernisme.
Depuis les années 1980, le photographe français Patrick Cariou (né en 1963) voyage à travers le monde, se rendant dans les endroits les plus reculés pour documenter l'existence des personnes vivant en marge de la société en tentant de trouver leur place. Qu'il photographie des surfeurs, des gitans, des rastafariens ou des rude boys de Kingston, Cariou célèbre ses sujets tels qu'ils sont : des peuples de la terre qui affrontent les difficultés de la vie avec fierté, dignité et joie. En accédant à ces domaines hermétiques, Cariou dresse un portrait fascinant de la résistance sous une multiplicité de formes. Le paysage joue un rôle essentiel dans son œuvre, car la façon dont les gens vivent façonne leur identité et leur destin. Qu'ils suivent les vagues, vivent dans les montagnes ou survivent à la pauvreté urbaine et rurale, les sujets de Cariou réaffirment l'importance de préserver leur culture d'origine dans une époque d'hégémonie culturelle occidentale.