C'est dans un contexte sans précédent que Azimuts a invité des chercheur·euse·s à faire état de leurs travaux et réflexions pour ce numéro. En dedans et en dehors de leurs cadres et champs d'investigation habituels, il·elle·s livrent une documentation sensible et critique d'un réel en suspens. La collection de ces expérimentations reliées au Covid-19 crée ici un corpus qui modélise et analyse cette expérience globale, où la vie quotidienne semble, à la fois, déroger à toute règle commune et, finalement, recourir à des principes radicaux.
Le numéro 52 d'Azimuts propose de collecter un fragment du réel auquel les chercheur·euse·s en design ont été confronté·e·s pendant la période singulière du printemps 2020.
Les chercheur·euse·s du Cydre chroniquent leurs investigations et livrent une documentation sensible et critique d'un réel en suspens. Ils sont rejoints par Yann Philippe Tastevin, anthropologue pour le CNRS, Lionel Cordier chercheur en sciences politiques, Émilie Girard directrice scientifique du Mucem, Tiphaine Kazi-Tani chercheurx à l'Esadse, Gean Moreno directeur du ICA et Art+Research Center à Miami, le collectif disnovation.org et Nicolas Nova.
En parallèle, un travail de documentation iconographique de recherche en design a été mené par les chercheur·euse·s du Cydre, leurs invités et aussi des anonymes répondant à notre appel lancé au printemps dernier. Un aperçu brut de cet instantané prend corps dans un tabloïd, débordant du format d'Azimuts.
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.