Accueillant aussi bien des ouvrages issus de recherches universitaires récentes que des essais révélant une pensée longuement mûrie, des actes de colloque ou encore des anthologies de textes théoriques, la collection « Recherches » présente un reflet des travaux des chercheurs en danse dans les domaines variés qui touchent à l'art chorégraphique.
Le second volume d'un diptyque consacré à la question de la mémoire des œuvres en danse
met l'accent sur les effets de la rupture, voire de l'oubli, dans la transmission des œuvres modernes.
Le premier volume d'un diptyque consacré à la question de la mémoire des œuvres en danse s'intéresse à la vitalité des traditions et à la reprise des répertoires chorégraphiques.
Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.
Un recueil de textes consacré à la danse et à la notion de « corps ». L'ouvrage s'articule autour des questions de la corporéité dansante, du processus de création chorégraphique, de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. L'auteur analyse également quelques-unes des grandes figures de la danse et conclut par une analyse du statut de l'enseignement institutionnel de la danse en France.