Taras Gembik
Taras Gembik (né Kamin-Kashyrskyi en 1996, vit à Varsovie) est un poète, un commissaire d'exposition, un performeur et un activiste. Il est le commissaire du programme public de la Galerie nationale Zachęta de Varsovie, où, en 2024, il a également assuré le commissariat, avec Joanna Kordjak, de la rétrospective de Siergiej Parajanov. Depuis 2018, il travaille avec le Musée d'art moderne de Varsovie pour offrir une plateforme aux réfugiés et aux personnes affectés par la crise des sans-abri. Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, il a co-créé le Sunflower Solidarity Community Centre.
Il s'est produit au Musée d'art moderne (Varsovie, 2021), à la Galeria Bielska BWA (Bielsko-Biała, 2022) et au Cell Project Space (Londres, 2023), ainsi qu'au Festival international d'art d'Osaka Kansai (2023). Le travail curatorial et communautaire de Gembik a été reconnu par la Fondation européenne de la culture.
2025
édition anglaise
Hela Press
à paraître
Dans The Infinite Now, l'écrivain, commissaire et activiste Taras Gembik propose une méditation intime sur la solitude, la foi et la quête de sens. Entre l'Ukraine et la Pologne, vingt-cinq poèmes retracent un voyage de dix ans à la découverte de soi.