Jean-François Santoro
Jean-François Santoro est né en 1968 à Lyon et vit et travaille à Besançon. Son œuvre se situe entre poésie, théâtre et arts plastiques.
Il a suivi une formation théâtrale auprès de Jean-Luc Lagarce et a été boursier du CRL Franche-Comté en 2000. Il a contribué à différentes revues et ouvrages collectifs (éditions Théâtrales) et a publié des textes courts aux éditions 23. Il a ponctuellement collaboré en tant qu'auteur metteur en scène avec des plasticiens (Nicola Schudy, Hervé Humbert) et un compositeur/réalisateur en informatique musicale issu de l'Ircam (Manuel Poletti) à l'occasion de spectacles hybrides présentés dans des espaces insolites ou dédiés aux arts plastiques. Il a collaboré comme acteur et auteur avec le Théâtre du cri de Saint-Étienne à l'occasion de plusieurs spectacles et lectures.
Sans toutefois délaisser le théâtre, il travaille aujourd'hui davantage à des textes hybrides mêlant personnages, autofiction, imprégnés par l'art contemporain, les réseaux sociaux et le monde matériel contemporain.
2024
édition française
Vroum - Editions
Des monologues et des « quasi-monologues » dans lesquels les personnages parlent sans distinction de pollution, de Pokémon, de bonzes et de pieuvres extraterrestres.