Jean Painlevé (1902-1989), cinéaste précurseur en matière de vulgarisation scientifique, a acquis sa plus grande notoriété dans le domaine de la biologie marine et des techniques
cinématographiques. Caractérisés par le souci de l'exactitude descriptive de ses sujets, ses courts-métrages et ses
photographies rendent compte de son désir profond de partager l'émerveillement qui surgit face aux mouvements naturels de la
faune aquatique.
Les sujets de ses films couvrent un spectre large : de micro-organismes aquatiques aux crustacés du littoral breton, de l'étude des évolutions des cristaux liquides aux effets de l'électrolyse sur les nitrates d'argent...
Son œuvre des années 1920-1930 est identifié par les avant-gardes et le mouvement
surréaliste ; ses formes organiques et mystérieuses nourrissent la puissante imaginaire de l'époque.
De conviction anarchiste, auteur de plus de deux cents courts films, Jean Painlevé (fils de Paul Painlevé, fameux mathématicien et homme politique français) est par ailleurs une figure importante des institutions internationales et nationales pour le soutien du cinéma documentaire. Également pionnier du marketing du cinéma, Painlevé et sa proche collaboratrice, qui est aussi sa compagne, Geneviève Hamon, lancent une collection de bijoux, de tissus et de papier-peints de la marque JHP à la sortie de
L'Hippocampe, l'un de ses films les plus populaires dont la version sonore sort en 1934.