Patrick Nardin est professeur en arts plastiques à l'Université Paris 8, artiste et théoricien. Au sein du Labo AIAC, il dirige l'équipe de recherche Esthétique, pratique et histoire des arts (EPHA). Ses recherches se réfèrent aux problématiques de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain ; elles concernent en particulier les techniques obsolètes ou défaillantes et leur confrontation aux médias les plus récents. Son travail plastique développe un concept de « cinémas de papier », fondé sur le principe de films peints, faisant de l'image projetée un dispositif d'exposition de la peinture. Il a publié, entre autres, un essai intitulé
Effacer-Défaire-Dérégler... (L'Harmattan, 2015), et codirigé
Cambodge, cartographie de la mémoire (L'Asiathèque, 2017),
Archives au présent (PUV, 2017) et (avec
Soko Phay)
Le paysage après coup (Naima, 2022). Patrick Nardin est également cofondateur du centre d'art contemporain Faux Mouvement à Metz.