Dominique Pasqualini

 
Dominique Pasqualini procède en 1978 à sa première réalisation, Savoir y voir ça, film 16 mm sonore en noir et blanc, puis participe à l'aventure de la radio libre Radio Nova en 1980, avant de configurer avec Jean François Brun en 1984 l'agence de l'art Information Fiction Publicité (IFP), qui se manifeste aux États-Unis, en Europe et au Japon jusqu'à la veille du XXIe siècle. Il crée l'École Média Art – Ema Fructidor – à Chalon-sur-Saône en 1999 et la plateforme Motion Method Memory en 2003. Il joue dans le groupe de rock harmolodique HMMM. Dominique Pasqualini dirige l'école des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2017.
 
Dominique Pasqualini - Du biface à l\'interface - Artefacts, affects, etc.
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
divers
Du biface préhistorique à l'interface téléphonique, dont la diffusion fulgurante concrétise un nouveau seuil anthropologique pour l'humanité : une articulation théorique des enjeux planétaires actuels à partir de la préhistoire, pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image, entre archéologie des médias, anthropologie, géologie, biologie et science-fiction.
Dominique Pasqualini - Dummy Airbag Test - Essais en accidentologie bio-mécanique opto-électronique
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
divers
Réédition du Tome A de l'Editome de Dominique Pasqualini, qui explore l'état de test permanent de nos vies et notre rapport à la technologie.
Dominique Pasqualini - AAAH… HMMM! - Amplifiez [la défaillance] – Musique en puissance [electric guitar score]
2016
édition française
divers
Compilation explosée d'extraits de textes aux origines diverses sur la musique et les instruments, Amplifiez [la défaillance] constitue une coda à l'expérience ouverte par le dessin et la fabrication de guitares électriques [dp] entre 2003 et 2013, puis la publication de deux doubles albums en 2012-2013.
Dominique Pasqualini - Ton œil ardent - Musée Ni Ni – histoires alternées de l\'in-exposition photographique
2016
édition française
divers
A l'occasion des dix ans du projet Musée Ni Ni, Dominique Pasqualini livre un texte singulier sur la photographie et l'impossibilité de son exposition.
Dominique Pasqualini - <s>Ciné</s>m.a. - Emma Fructidor
2015
édition française
divers
Un livre-film. Un livre-chorus. Un livre à lire à plusieurs mains. Une succession d'arrêts sur image : le ciel ou le nuage, l'île ou l'amour. Une kyrielle de deux mille films pour résumer le cinéma. Avant et après.
thèmeDominique Pasqualini : également présent(e) dans













 haut de page