Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Genève, Dario Gamboni (né en 1954 à Yverdon, Suisse) est l'auteur de très nombreuses
études sur l'art du XIXe au XXIe siècle, entre autres
La Plume et le pinceau – Odilon Redon et la littérature (Les Editions de Minuit, 1989),
Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée » (Les presses du réel, 2013),
La destruction de l'art – Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française (Les presses du réel, 2015) et
Images potentielles – Ambiguïté et indétermination en art moderne (Les presses du réel, 2016). Il a collaboré à plusieurs expositions, dont
Iconoclash: Beyond the Image Wars in Science, Religion, and Art (ZKM, Karlsruhe, 2002),
Une image peut en cacher une autre – Arcimboldo – Dalí – Raetz (Galeries nationales
du Grand Palais, Paris, 2009) et
Damage Control: Art and Destruction since 1950 (Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, 2013).