flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Présentation
Cécile Paris [tous les titres]
Naïca [tous les titres]
Cécile Paris Présentation
Textes de Frank Lamy, Pierre Giquel ; entretiens avec Cécile Paris par Julie Desprairies, Peter Szendy et Edith Commissaire.

Publié avec le soutien du CNAP.
paru en mars 2015
édition bilingue (français / anglais)
27,9 x 21,6 cm (broché, couv. ajourée)
152 pages (90 ill.)
29.50 €
ISBN : 979-10-94527-00-9
EAN : 9791094527009
en stock
 
Première monographie, avec des textes de Frank Lamy et Pierre Giquel et des entretiens de l'artiste avec à l'architecte Edith Commissaire, la chorégraphe Julie Desprairies et le philosophe Peter Szendy.
Ce livre a été pensé comme une visite de l'atelier de Cécile Paris, atelier-maison où nous avons ouvert les armoires qui contiennent les boîtes recelant dessins, photographies, photomontages, assemblages, collages. Ce matériau-monde est donné à voir par fragments à l'échelle 1/1 à travers la vitre du scanner ouvert qui nous plonge dans la poétique de l'artiste. Dans son atelier, Cécile Paris a donné rendez-vous à Edith Commissaire, à Julie Desprairies et à Peter Szendy pour échanger autour de sa pratique. Les mots de Frank Lamy introduisent l'ouvrage et ceux de Pierre Giquel ponctuent les pages.
Ouvrage accompagné d'une application numérique téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play, afin de restituer le travail de vidéaste de l'artiste.
Cécile Paris (née en 1970, vit et travaille à Paris) est une artiste qui balaye de son regard le champ de nos espaces communs et en livre à travers ses films, photographies, collages et dessins mille lectures possibles, faisant naître le plus souvent un sentiment d'étrangeté hypnotique où flotte une certaine mélancolie mêlée à une douce rébellion. Auteur du label Code de nuit ©, un projet communautaire, elle travaille souvent en collaboration avec des musiciens, des danseurs ou des chorégraphes. Ses vidéos sont notamment entrées dans les collections du MAC/VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne), à Vitry-sur-Seine, et dans celles du Musée d'art moderne de la Ville de Paris.