flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Portraits d’intérieurs
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
  Portraits d’intérieurs
Edité par Célia Bernasconi.
Textes de Marie-Claude Beaud, Célia Bernasconi, Milovan Farronato, Tom Holert, Mathilde Roman, Carine Soyer, Caroline de Monaco.
paru en décembre 2014
édition bilingue (français / anglais)
24 x 31 cm (relié, couv. toilée)
112 pages + 5 affiches
35.00 €
ISBN : 978-2-95471-393-9
EAN : 9782954713939
en stock
 
Catalogue d'une exposition conçue pour les espaces de l'une des dernières villas Belle Epoque de Monaco, revisités et mis en scène par cinq artistes contemporains (le livre est accompagné de cinq posters conçus par les artistes).
Papiers peints, tapis et rideaux, tableaux, miroirs, fleurs et tasses de thé... L'exposition Portraits d'intérieurs présente les différents espaces de la Villa Sauber revisités et mis en scène par cinq artistes contemporains. Marc-Camille Chaimowicz, Nick Mauss, Danica Dakic, Brice Dellsperger et Laure Prouvost renouvellent notre perception de l'ancienne demeure du peintre anglais Robert Sauber, en puisant dans un répertoire de formes empruntées à la littérature, à l'histoire de l'art, à la scène ou au cinéma. Portraits d'intérieurs est née de la rencontre, au sein d'une collection privée, de deux pièces réalisées par Marc Camille Chaimowicz et Nick Mauss, hommages respectifs au poète, metteur en scène et réalisateur Jean Cocteau, et à son génial décorateur Christian Bérard.
Le catalogue offre un regard dans le détail des installations. Parmi les œuvres issues de la collection du Nouveau musée national de Monaco (NMNM), sélectionnées par Marc-Camille Chaimowicz, Nick Mauss et Célia Bernasconi, commissaire de cette exposition, figurent celles de Christian Bérard, Jean Cocteau, Pavel Tchelitchtev, Natalia Gontcharova, Andy Warhol...
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Nouveau musée national de Monaco, de juillet 2014 à février 2015.