flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Susie
Ashley Bickerton [tous les titres]
Edition Patrick Frey [tous les titres]
Ashley Bickerton Susie
Edité par Fredi Fischli et Niels Olsen.
Textes de Ashley Bickerton, Lauren O'Neill-Butler, Fredi Fischli, Abigail Solomon-Godeau, Bob Nickas, Niels Olsen, Thomas Lawson, John C. Welchman.

Conception graphique : Teo Schifferli.
paru en juin 2014
édition anglaise
21 x 28 cm (broché, couv. à rabats)
192 pages (130 ill. coul.)
43.00 €
ISBN : 978-3-905929-67-6
EAN : 9783905929676
en stock
 
Première publication monographique complète dédiée à l'œuvre fondatrice développée par Ashley Bickerton au cours de la période Néo-géo des années 1980.
Le prénom féminin « Susie » fut utilisé comme marque de fabrique par Ashley Bickerton pour les travaux qu'il exposa dans le courant des années 1980 à New York, avant de déménager à Bali, d'intriguantes pièces picturales et sculpturales empruntant les codes de l'esthétique commerciale (commodity aesthetics), du langage marketing ou de la culture d'entreprise. À cette époque, ces travaux furent montrés par la galerie Sonnabend dans le cadre d'expositions du groupe émergent Néo-géo.
Ashley Bickerton – Susie est la première monographie offrant une lecture approfondie des premières œuvres de l'artiste au cours de cette période déterminante, avec des contributions de Lauren O'Neill-Butler, Fredi Fischli, Abigail Solomon-Godeau, Bob Nickas, Niels Olsen, Thomas Lawson et John C. Welchman qui proposent autant de points de vue critiques sur sa pratique.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2014  ».
Ashley Bickerton (né en 1959 à la Barbade, vit et travaille à Bali), figure emblématique de la scène artistique d'East Village et du mouvement Néo-géo dans les années 1980, aux côtés de Peter Halley, Jeff Koons et Meyer Vaisman, a développé une œuvre picturale et sculpturale dont l'influence est aujourd'hui considérable auprès de toute une jeune génération d'artistes.