flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
sculpture [retour à l'index]
 

édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une documentation audiovisuelle autour de la monumentale mise en scène du trésor de la cathédrale d'Angoulême par Jean-Michel Othoniel.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
L'entretien inédit de l'une des figures majeures du Land art, conduit par Paul Cummings en 1972 : Walter De Maria parle longuement de son enfance et de ses années d'étudiant, de la place de la musique dans sa vie, de son arrivée à New York, de ses premières œuvres et de ses voyages avec Michael Heizer dans le désert du Nevada.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Un échange entre l'artiste et le créateur de mode, qui reviennent sur leur travail respectif, sur le terrain qui leur est commun et sur une amitié de longue date.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Nouvelle monographie de l'artiste palestinienne.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Nouvelle monographie, centrée sur les sculptures éphémères réalisées par Arnaud Vasseux dans le contexte des expositions récentes, au terme desquelles les œuvres sont détruites.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Premier catalogue d'envergure sur le travail de l'artiste, la monographie d'Anita Molinero souhaite rendre compte de l'ambivalence de cette œuvre, à la fois héritière d'une histoire académique de la sculpture mais également poreuse à des effets venus de la science-fiction, du cinéma gore voire du fait divers.

édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Vrai-faux magazine hebdomadaire de tendances, à l'iconographie sophistiquée, La Moustache cachée dans la barbe, conçu par l'artiste portugais Francisco Tropa en collaboration avec l'auteur Thomas Boutoux et le graphiste Pedro Falcão, traite de l'actualité culturelle et scientifique, de design et des styles de vie ou encore du marché immobilier, à travers des articles incisifs, décalés, enquêtes, portraits et reportages.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La première publication d'envergure consacrée aux installations de l'un des artistes italiens les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
Monographie de référence.

édition anglaise
Kamel Mennour
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Recueil de textes (illustré) de Nicolas Bourriaud sur l'œuvre d'Erik Dietman, artiste suédois protéiforme, poétique et rabelaisien.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Monographie parcourant quarante ans de dessins et d'œuvres sur papier tirés des carnets et feuillets de l'artiste, formant une documentation jubilatoire aux accents autobiographiques qui nous mène dans les coulisses d'une pratique féconde.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Première monographie d'Eva Evrard, auteure d'une œuvre minimaliste qui mobilise l'objet-livre, la sculpture et l'installation pour explorer la question des corps. Un projet artistique caractérisé par sa polysémie formelle, fruit de l'influence de l'art conceptuel américain et du renouveau du mouvement Arts & Crafts.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une exploration approfondie de la pratique sculpturale récente de l'artiste, à travers un essai de l'écrivaine et curatrice Laura McLean-Ferris, et un texte de la poétesse Quinn Latimer.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Coffret rassemblant une série de cinq catalogues éditée sur deux années pour accompagner un cycle d'expositions autour du spectre des couleurs, avec comme pièce maîtresse l'œuvre Vocabulary of Solitude, une installation composée de 45 sculptures de clowns grandeur-nature. Édition limitée à 100 exemplaires, coffret signé par l'artiste.

Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue rend hommage à l'artiste américain, dont la pratique radicale aura joué un rôle important dans la naissance d'une nouvelle conception de la sculpture. Traversant près de six décennies de travaux, cette publication richement illustrée recueille plusieurs essais ainsi qu'un long entretien avec Gary Kuehn.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Summary accompagne l'exposition du Prix culturel Manor 2018 au Centre d'art Pasquart. À la frontière entre livre d'artiste et catalogue, Manuel Burgener y expérimente l'entrelacement du texte et de l'image, refusant de se conformer aux attentes habituelles et questionnant la capacité du livre à documenter dans son essence l'œuvre d'art, et plus particulièrement la sculpture.

édition bilingue (français / anglais)
Loevenbruck
Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'érotisme.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Livre d'artiste au format hors norme présentant une série de sculptures sur bois de Peter Schuyff, reproduite à l'échelle 1/10e, en vis-à-vis inversé avec une nouvelle d'Arthur Miller mettant en scène les relations entre l'homme et le castor.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions – Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.

édition anglaise
JRP|Editions – Monographies de référence
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.

édition anglaise
JRP|Editions – Livres & éditions d'artistes
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette première monographie présente une vue d'ensemble du travail de l'artiste australien, caractérisé par la diversité des approches plastiques et l'engagement politique.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Recueil de poèmes au format hors norme, inspiré des phénomènes naturels et du quotidien, imprimé sur des feuilles simples pouvant servir de marque-page.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Livre d'entretien avec l'artiste pluridisciplinaire Virginie Yassef, à propos de son spectacle The Veldt inspiré d'une pièce de l'écrivain Ray Bradbury. Une conversation animée par Julie Pellerin, Mathieu Copeland et Philippe Quesne.

édition bilingue (anglais / polonais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée au plasticien polonais, conçue en étroite collaboration avec le graphiste Krzysztof Pyda, axée principalement sur les sculptures et installations de Łakomy (avec des textes de Jakub Bąk, Martha Kirszenbaum et Chris Sharp).

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Cette première monographie consacrée à l'artiste italien Alessandro Piangiamore examine ses questionnements formels et sa vision de la sculpture comme un médium capable de révéler en creux une absence, comme une image inversée.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami et revient sur l'acquisition de l'œuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la célèbre série de montagnes de pierres fluorescentes conçues par l'Américain.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue documentant une série d'œuvres récentes de l'artiste américano-grec, associant peinture, sculpture et photographie. Le travail de Gerasimos Floratos explore l'idée d'art in situ, en se référant principalement au concept situationniste de psychogéographie.

édition anglaise
Petzel
Publication regroupant la totalité des 50 moules de visages issus de la série Imagines, inspirée de la tradition des masques mortuaires en Rome antique. Chaque portrait est reproduit sur carte postale ; au revers de chacune, Keith Edmier a ajouté des commentaires manuscrits se reportant au portrait en question. L'ensemble est présenté sous un élégant coffret aux lettres blanches débossées.

édition anglaise
Petzel
momentanément indisponible
Edition spéciale limitée, signée, numérotée par l'artiste et scellée à la cire. Elle comprend également une carte postale représentant le 50e et dernier masque moulé, celui de l'artiste, réalisé à la minute exacte de son 50e anniversaire, le soir de l'ouverture de l'exposition à la galerie Petzel. L'édition spéciale est vendue avec un exemplaire de l'édition courante.

édition anglaise
Punch
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
momentanément indisponible
Ce catalogue est conçu comme une extension du projet sonore éponyme de Tomás Saraceno autour du mode de communication des araignées. L'artiste argentin a développé différents instruments afin d'amplifier les vibrations arachnéennes et les a utilisés pour réaliser des jam sessions avec des musiciens. Ces enregistrements sont inclus au sein de cette publication, qui comprend également de la documentation, des essais et un texte-manifeste.

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Inaugurant une collection consacrée aux installations de la nef centrale du CAPC, cet ouvrage radical et sophistiqué, pensé comme un livre d'artiste, dont la forme épouse idéalement le propos, documente le projet éponyme de l'artiste Leonor Antunes : un ensemble sculptural inspiré de travaux textiles et architecturaux, rappelant ainsi le passé commercial de la nef et l'héritage culturel moderniste cher à l'artiste (les reproductions du livre se dévoilent sous des inserts en toile transparente ajourée). Accompagné d'un entretien avec Leonor Antunes et d'un texte de l'artiste textile Anni Albers.

édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
Première monographie rétrospective consacrée à Rasheed Araeen, précurseur du minimalisme et figure de l'art post-colonial. La publication passe en revue 60 ans de pratique artistique, évoquant tour à tour son œuvre plastique, éditoriale, textuelle et curatoriale. Elle comprend une série d'essais de spécialistes, des études et de la documentation couvrant l'ensemble de sa carrière, de ses premiers travaux à son engagement politique et jusqu'à nos jours.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le travail de Sam Anderson examine les conditions existentielles de la vie à partir de son propre vécu. Ce catalogue documente ses premières expositions personnelles au SculptureCenter de New York et au Kölnischer Kunstverein de Cologne. L'artiste y présente des œuvres récentes et plus anciennes, principalement des sculptures, des installations et des vidéos.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le quatrième chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, The World Just Makes Me Laugh se concentre sur l'installation Vocabulary of solitude au Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive à l'été 2017 : 45 sculptures de clowns accompagnées de paires de chaussures surdimensionnées et d'une série d'encres sur papier évoquant la douleur du désir et de l'attachement.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Troisième chapitre d'une série de publications en cinq volumes consacrée à Rondinone, ce catalogue documente un projet in situ réalisé au Cincinnati Contemporary Arts Center. Rondinone a recouvert les murs du musée de couleurs fluorescentes, transformant l'espace muséal en peinture tridimensionnelle peuplée de clowns solitaires.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue accompagnant un ensemble d'œuvres de l'artiste allemande exposé au château de Rivoli. Weisz combine des références à la Renaissance, à la psychanalyse, aux souvenirs et au corps féminin, créant des installations complexes et poétiques, inspirées d'un texte du poète Paul Celan.

édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
La série complète des Sun Paintings.

édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
La série complète des Horizon Paintings.

édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
La série complète des Landscape Paintings.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'artiste Michael Fliri interroge dans son œuvre les concepts de la métamorphose, de la mutation et du déguisement : son travail s'incrit dans un processus de changement ou de transformation, dont il est le plus souvent le protagoniste. Ce catalogue offre un aperçu étendu de sa pratique et souligne sa portée sur la scène artistique internationale.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume – Monographies
Publication documentant une œuvre vidéo éponyme de l'artiste palestinienne, mettant en scène les rapports de hiérarchie et de pouvoir qui accompagnent une transaction agricole entre une ville norvégienne et la plaine de la Bekaa au Liban. Avec un essai de l'historienne Shela Sheikh et un texte de Jumana Manna déroulant les réflexions qui l'ont menée à son projet (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.

édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Réalisé à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Perrotin à Paris, cet ouvrage monographique présente de nombreuses œuvres de Julio Le Parc, dont ses tableaux les plus récents, témoignant d'un intérêt intact pour l'étude de la lumière et du mouvement. La publication comprend également un texte de Hans Ulrich Obrist, un entretien conduit par Jérôme Sans et une chronologie écrite par l'artiste.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >