flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Compendium hermétique de typographie maçonnique – 26 affiches de Richard Niessen
Richard Niessen [tous les titres]
Franciscopolis [tous les titres]
Richard Niessen Compendium hermétique de typographie maçonnique 26 affiches de Richard Niessen
Edité par Richard Niessen (Niessen & de Vries).
Textes de Tony Côme.

Conception graphique : Richard Niessen (Niessen & de Vries).
paru en mai 2014
édition bilingue (français / anglais)
24,5 x 34,4 cm
136 pages non reliées (dont 26 affiches)
ISBN : 978-2-9544208-6-8
EAN : 9782954420868
épuisé
 
Vingt-six sérigraphies du graphiste néerlandais dont le travail est fondé sur une utilisation expressive de la typographie et des surfaces d'impression, élaborant des images envisagées comme des briques visuelles, comme autant de matériaux pour des installations « architecturales » qui permettent des créations graphiques en trois dimensions.
Le graphiste Richard Niessen aime les affiches typographiques. Il aime les manipuler, plutôt que les voir accrochées au mur. Pouvoir les poser au sol, les superposer et les découper. Pouvoir les tourner dans tous les sens comme une carte routière ou un plateau de jeu. C'est son format d'expression privilégié. Pour lui, le livre ne serait d'ailleurs rien d'autre qu'une compilation d'affiches.
Les vingt-six sérigraphies présentées dans le Compendium hermétique de typographie maçonnique sont exposées pour la première fois dans le cadre de la Saison Graphique 2014 du Havre. Elles doivent être considérées à la fois comme des spécimens de caractères et autant de brèches prévues pour mieux s'immiscer dans l'univers de Richard Niessen.
Tony Côme a écrit la préface de ce Compendium – résumé, synthèse non exhaustive d'un art. Des liens se tissent entre chaque spécimen, un réseau prend forme et l'on devine en pointillés les contours de trois constellations: le Signe, le Symbole et l'Ornement.
Ici se situe l'inépuisable terrain d'expérimentation de Richard Niessen, son aire de jeu à géométrie variable.
Publié à l'occasion de la manifestation « Une Saison Graphique 14 » au Havre, de mai à juin 2014.
Richard Niessen (né en 1972 à Edam-Volendam, Pays-Bas) développe un travail visuel dans les champs de l'imprimé, du graphisme et de la musique basé sur un vocabulaire typographique, symbolique et ornemental singulier et évocateur. Il partage son studio avec Esther de Vries depuis 2007 et multiplie les collaborations avec d'autres designers et artistes.