flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Une saison graphique 13
Franciscopolis [tous les titres]
  Une saison graphique 13
Edité par Jean-Michel Géridan et Vanina Pinter.
Contributions de Mariina Bakic, Nawal Bakouri, Pierre-Yves Cachard, Jochen Gerner, Jean-Noël Lafargue, Fanette Mellier, Vincent Perrottet, Thomas Huot-Marchand.

Conception graphique : Jean-Michel Géridan et Virgile Laguin.

Publié avec l'Ecole supérieure d'art et design Le Havre - Rouen (ESADHaR).
paru en juin 2013
édition française
14,5 x 20,5 cm (broché)
112 pages (ill. coul.)
ISBN : 978-2-9544208-1-3
EAN : 9782954420813
épuisé
 
Un panorama du design graphique contemporain au travers de textes, d'entretiens et des créations d'un ensemble de graphistes et de studios de création singuliers : Ahn Sang Soo, Helmo, Julian House (Warp)...
Le catalogue de la saison graphique 2013 inaugure un travail de réflexions soulignant l'importance de structurer par l'écrit cette manifestation, d'en spécifier ses singularités et d'en étendre sa résonance dans une perspective critique.
La pluralité des textes – autant par leur teneur que par leur ton – tend à souligner celle de la manifestation, où des structures différentes ont pour responsabilité de solliciter et d'accompagner un graphiste à questionner sa pratique et/ou sa discipline à travers la monstration de son travail par une scénographie originale. Ainsi, deux commissaires d'expositions (Nawal Bakouri et Jean-Michel Géridan) ont eu la charge d'écrire sur l'œuvre, respectivement, de Ahn Sang Soo et de Julian House, ou bien encore Helmo qui dans un échange avec Jochen Gerner, contribuent par leur analyse à situer les aspects contextuels de la création graphique contemporaine. Suite à une interview de l'illustrateur Hervé Tullet, Jean-Noël Lafargue interroge quant à lui le fonctionnement et les modes d'interaction du livre pour enfant à l'ère numérique. Pour l'exposition collective, Un Imprimeur, la parole a été laissée aux graphistes, une parole intime et engagée faisait comprendre l'importance du design graphique dans notre société.
Objet autonome, ce catalogue/revue entend, en parallèle de recherches curatoriales, approfondir la réflexion sur la contribution du design graphique, au monde, à notre relation au monde.
Publié à l'occasion de la 5e édition de la manifestation éponyme organisée au Havre du 13 mai au 29 juin 2013.
Avec Ahn Sang Soo, Helmo, Julian House, Damien Poulain, Hervé Tullet, Un imprimeur (Nicolas Bardey, Thomas Huot-Marchand, Fanette Mellier, Vincent Perrottet, Vanina Pinter), Lézard graphique.