flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
The Art World
M/M (Paris) [tous les titres]
M/M (Paris) [tous les titres]
 M/M (Paris) The Art World
Texte de Eric Troncy.
Photographies de Mathias Augustyniak.
paru en octobre 2012
édition bilingue (français / anglais)
23 x 34,5 cm (relié)
128 pages (104 ill. coul.)
40.00 €
ISBN : 978-2-918392-05-7
EAN : 9782918392057
en stock
 
L'ensemble des photographies réalisées par M/M (Paris) pour les affiches et supports de communication de la FIAC depuis 2005.
Pour chaque édition de la FIAC depuis 2005, M/M (Paris) ont assemblé une collection de photographies du monde entier qui constitue une sorte d'archive vivante. Chacune de ces photos montre un lieu, parfois vide, parfois inhabité, urbain ou bucolique, identifiable ou ambigu. Dans le cadre de ce projet, chacune est supposée fonctionner en relation avec un message et un contexte particuliers, déterminés non pas tant par le contenu du message que par le lieu où il apparaît, par son énonciateur ou par les destinataires auxquels il s'adresse.
« Ces images n'ont rien d'exceptionnel mais se révèlent “spéciales”. Rien d'exceptionnel dans leur sujet, dans leurs effets, dans ce qu'elles expriment directement. Mais pas banales pour autant, et même hautement sophistiquées. Il paraît qu'elles ont toutes plus où moins été réalisées là où quelque chose ayant trait à l'art se produisait — fort heureusement on n'en voit plus rien. Impossible de donner au livre un sujet — et pourtant, on voit bien comment en vérité ces photographies réunies montrent effectivement le décor de l'art, plus exactement le décor de son commerce. On l'imagine parce qu'elles étaient destinées à la composition d'images promouvant une foire d'art contemporain. Et le livre devient comme un manuel de géographie qui tenterait de circonscrire le déplacement des œuvres, de le ramener à un territoire, à ses à côtés. »
Eric Troncy
Edition limitée à 1500 exemplaires numérotés.
M/M (Paris) est un studio fondé en 1992 par Michael Amzalag (né en 1968 à Paris) et Mathias Augustyniak (né en 1967 à Cavaillon). Prenant le graphisme comme point de départ, ils ont œuvré au-delà de ses frontières traditionnelles et à travers de nombreux champs artistiques : mode, art, musique, théâtre, design, édition... Ils ont multiplié les collaborations avec des musiciens (Björk, Madonna, Jean-Louis Murat...), avec des artistes contemporains (Philippe Parreno, Pierre Huyghe, Liam Gillick, Sarah Morris, Gabriela Fridriksdottir, François Curlet, Dominique Gonzalez-Foerster...), des créateurs de mode (Yohji Yamamoto, Jil Sander, Balenciaga, Givenchy, Stella McCartney…), des magazines (Vogue Paris, i-D, Purple Fashion, Arena Homme+, Interview, Frog, eDEN, Stream, Documents sur l'art...), ainsi qu'avec de nombreuses institutions artistiques (le Palais de Tokyo, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le Centre Pompidou à Paris, Le Consortium à Dijon, la Deste Foundation à Athènes, la Serpentine Gallery à Londres, etc.).
Parallèlement à leurs travaux de commande, ils développent une pratique propre de l'exposition en réinterprétant leurs archives ou en les confrontant à d'autres œuvres (Kunstverein, Francfort, 2005, Palais de Tokyo, Paris, 2005, galerie Haunch of Venison, Londres, 2006, Centre Pompidou, Paris, 2008).

M/M (Paris) développe par ailleurs un programme éditorial spécifique sous son propre nom.