Cet ouvrage monumental a été conçu par l'artiste comme un outil de « référencement croisé » de son travail : œuvres, vues d'installations, images de studio et projets spéciaux en plus de 400 illustrations.
Photographe de formation, Urs Fischer (né en 1973 à Zurich) apparaît comme l'un des représentants les plus visionnaires de la jeune génération d'artistes suisses. Il
se consacre essentiellement aux techniques traditionnelles du dessin, de la sculpture et de la peinture, mais son œuvre, à la fois puissante et lyrique, se développe à contre courant des canons esthétiques. Assemblant des objets et des matériaux divers, mêlant des références sociales et artistiques, des questionnements personnels et des thèmes politiques, le travail d'Urs Fisher consiste en une entreprise de défamiliarisation des situations et des objets quotidiens qui ouvre des perspectives inédites sur un monde étrange.
Urs Fischer a notamment présenté des expositions monographiques au Institute of Contemporary Art, Londres (2000), au Stedeljik Bureau, Amsterdam (2000), à la Kunsthaus Glarus (2000), au Santa Monica Museum of Art (2003)... Il expose régulièrement à la Galerie Presenhuber, Zurich, chez Sadie Coles HQ, Londres et à la Gavin Brown's Enterprise, New York.
Le Centre Georges Pompidou à Paris lui a consacré une exposition en 2004 (le catalogue
Good smell /
Make-up tree a été publié par JRP|Ringier à cette occasion).