flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mouvement n° 85
Mouvement [tous les numéros]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif
 
sommaire
 
Zone À Défendre
« On ne vit pas comme des bisounours »
Reportage sur un bocage encore libre où les habitants – au-delà de la lutte qu'ils mènent contre l'exécutif – bâtissent d'arrache-pied de nouvelles formes de vie.
Contrer la machine à fantasmes
Le collectif Mauvaise troupe recueille les histoires des participants aux luttes et occupations. Et les transforme en essais politiques qui cassent les codes du genre, comme au chamboule-tout. Interview.

Analyse
Œil moderne & mondes séparés
Inspirées des temps préhistoriques et d'espaces digitaux, les œuvres de Marguerite Humeau et Ian Cheng nous invitent à regarder le monde comme s'il n'était plus le nôtre.

Reportages
Lisbonne, nébuleuse de l'insomnie
Du kuduro au noise en passant par le garage-punk, la capitale portugaise voit bourgeonner pléthore de musiques alternatives et engagées. Panorama.
Tino Sehgal, 11h-21h sauf le lundi
11 heures moins quelques minutes sur la place Jemaa el-Fna, Marrakech. Tino Sehgal chorégraphie une volée de « situations » loin des salles de musée où il opère habituellement.
Générations Autochtones
Le Canada vient d'admettre sa responsabilité dans le « génocide culturel » des populations autochtones. Reportage en Belle Province où les artistes plasticiens cherchent à déjouer le piège de la folklorisation.

Portrait
Osez d'Artagnan
Derrière ses apparences bon enfant, l'adaptation du roman de Dumas par Clara Hédouin et Jade Herbulot dessine autant les tribulations de mousquetaires-cowboys que le contexte sécuritaire post-13 Novembre.

Story
Quand soudain, Provoke
Fin 1968, une poignée d'artistes flingue la tradition documentaire et l'élégance formelle pour ressusciter la photographie japonaise en un langage pulsionnel, branché sur l'urgence.

Entretien
Adeline Rosenstein
La metteure en scène fait bien plus que retracer l'histoire de la Palestine. Elle nous plonge avec une minutie scientifique et un humour décapant dans la fabrique de l'histoire.

Glossaire
Dead Slow Ahead
Mauro Herce s'est immiscé dans le quotidien d'un cargo qui fend les eaux internationales à la cadence imposée par le commerce de matières premières. Bienvenue dans la machine.

Portfolio
Rafaela Lopez & Klara Källström et Thobias Fäldt