Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt à Berlin.
L'institution du musée ethnologique/musée du monde semble traverser une véritable crise d'étouffement. Les mets délicats acquis, ou plutôt cooptées, pour ainsi dire ingérées par la majorité de ces musées, semblent avoir été dépistés de la route vers l'œsophage et s'être coincés dans les voies respiratoires. Toutes ces choses y sont coincées depuis l'acquisition – le pillage – de ces objets. En somme, depuis l'impitoyable déracinement des biens culturels qui perdure jusqu'à nos jours dans les anciennes colonies hors d'Europe. Un essai en 12 actes sur la préservation de la suprématie, du Musée ethnologique et les complexités du Forum Humboldt.
Publié pour la première fois dans le dixième numéro (été/automne 2018) de la revue South as a State of Mind.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (né en 1977 à Yaoundé, au Cameroun, vit et
travaille à Berlin) est un commissaire d'exposition, un critique d'art, un
auteur et un biotechnologue. Il est le fondateur et directeur artistique
de SAVVY Contemporary, à Berlin, ainsi que rédacteur en chef de SAVVY
Journal, un périodique qui publie des écrits critiques liés à l'art
contemporain en Afrique.
Il a été professeur associé à l'Université de Muthesius, à Kiel, et est
présentement professeur invité du département de « curatorial
studies » à la Städelschule à Francfort. Il fut un des commissaire
d'exposition pour la 14ème édition de documenta, ainsi que commissaire
invité à la Biennale Dak'Art au Sénégal, en 2018. Au sein du Miracle
Workers Collective, il participe à l'organisation du Pavillon
Finlandais à la Biennale de Venise de 2019.