flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
House for a Painting
Inessa Hansch & Susanne Kühn [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
 Inessa Hansch & Susanne Kühn House for a Painting
Edité par Felizitas Diering.
Textes de Gilles A. Tiberghien et Felizitas Diering.

Publié par le FRAC Alsace.
paru en juillet 2019
édition bilingue (français / anglais)
24 x 32,0 cm (broché)
48 pages (16 ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-911963-67-4
EAN : 9782911963674
en stock
 
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.
Inessa Hansch, architecte belge basée à Paris, et Susanne Kühn, artiste allemande basée à Fribourg, réalisent ensemble des œuvres associant architecture et peinture. À l'occasion de leur exposition au FRAC Alsace, ce catalogue éclaire pour la première fois cette collaboration unique et interdisciplinaire, et rassemble images et textes autour des réflexions partagées par les deux artistes lors de la conception de leurs œuvres communes.
L'architecture d'Inessa Hansch introduit l'idée d'« intériorité », la conception d'un environnement qui amène le spectateur à prendre conscience de la spécificité de chaque lieu. Quant aux mondes visuels fantastiques de Susanne Kühn, ils sondent les possibilités picturales de représenter l'espace et le temps, et incluent le lieu et le spectateur dans la conception de l'œuvre.
Par leur collaboration, les peintures de Susanne Kühn réagissent dynamiquement aux qualités architecturales des structures en forme d'objets d'Inessa Hansch, prenant en compte intérieur et extérieur, lumière et ombre, texture et échelle. Les œuvres explorent également la signification de la figure humaine, tant pour le monde pictural que pour l'architecture, et révèlent les possibilités d'une peinture au-delà des limites bidimensionnelles dans lesquelles le spectateur devient partie intégrante de l'œuvre.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au FRAC Alsace, Sélestat, en 2018-2019.