Un questionnement philosophique et artistique sur la singularité de la notion de temps en danse contemporaine.
Les temporalités créées par la danse sont-elles différentes de celles des autres arts ? Quelles expériences du temps la danse contemporaine nous invite-t-elle à vivre ? Quelle est la force du corps provisoire ? À travers l'analyse des « stratégies temporelles » adoptées par huit chorégraphes contemporains (Merce Cunningham, Jérôme Bel, Xavier Le Roy, Myriam Gourfink, Hideyuki Yano, Anne Teresa de Keersmaeker, Pina Bausch et Trisha Brown), Geisha Fontaine montre comment « le temps chorégraphique est une incessante actualisation des devenirs, un face-à-face avec autrui, l'affirmation du réel jusque dans sa disparition ».
Chercheur en danse et docteur en philosophie de l'art, Geisha Fontaine est également danseuse, pédagogue et chorégraphe au sein de la compagnie Mille Plateaux Associés. Elle écrit dans diverses revues et collabore à des ouvrages sur l'art, notamment pour les éditions du CNRS. Elle a aussi été chargée de cours d'esthétique de la danse à l'université Paris-V.