flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Proxemics – Selected Writings (1988-2006)
Liam Gillick [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Écrits d'artistes [tous les titres] – collection Positions [tous les titres]
Liam Gillick Proxemics Selected Writings (1988-2006)
Edité par Lionel Bovier.

Publié avec JRP|Ringier.
paru en 2007
édition anglaise
15 x 21 cm (broché)
288 pages (24 ill. n&b)
15.00 €
ISBN : 978-3-905701-01-2
EAN : 9783905701012
en stock
 
Rassemblant des textes (issus de magazines ou de catalogues) d'un artiste connu pour ses brillantes réinterprétations de l'art minimal et conceptuel, ce livre révèle la position de Gillick comme acteur et témoin privilégié sur la scène émergeante du début des années 1990 (avec Philippe Parreno, Pierre Huyghe, Carsten Höller, Angela Bulloch, Douglas Gordon ou Rirkrit Tiravanija).
Si l'artiste Liam Gillick s'est souvent servi de l'imprimé comme lieu théorique ou politique, il sait aussi user de l'écrit comme outil de réinterprétation des travaux d'artistes tels John Baldessari, Allen Ruppersberg, Lawrence Weiner ou Felix Gonzalez-Torres.
Liam Gillick (né en 1964) est un artiste et auteur anglais basé à New York, apparu sur la scène britannique au début des années 90, et remarqué à la fois pour le vocabulaire post-conceptuel utilisé dans ses sculptures, installations et travaux autour du language, et pour ses écrits théoriques et sa réflexion critique sur les pratiques curatoriales.
Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales, de la Documenta X, et a été nominé pour plusieurs prix (dont le Turner Prize en 2002). La Whitechapel, la Tate Britain et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré une exposition personnelle. Il enseigne depuis plusieurs années à l’université de Columbia à New York.