flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sirens (livre + CD)
Ryoichi Kurokawa & Novi_sad [tous les titres]
Sub Rosa [tous les titres]
 Ryoichi Kurokawa & Novi_sad Sirens (livre + CD)
Textes de Thanasis Kaproulias, Ryoichi Kurokawa, Lucas Bambozzi, CM von Hausswolff, Guy Marc Hinant, David Quiles Guillo.

Conception graphique : Bend.
paru en avril 2016
édition anglaise
24,5 x 22 cm (relié)
48 pages (ill. coul.)
30.00 €
ISBN : 978-960-93-6870-4
EAN : 9789609368704
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Cinq œuvres audiovisuelles immersives combinant les visuels générés numériquement par Ryoichi Kurokawa et les explorations sonores de Thanasis Kaproulias (travaillant ici sous le nom de Novi_sad). Profondément lié à l'esthétique des données numériques, ce corpus impressionnant propose également une narration visuelle de la crise économique.
Récit multimédiatique de la crise économique actuelle, les sons et les visuels qui composent cette édition se développent et se complexifient en fonction des mouvements des marchés, données et index à l'appui. Sirens met à jour la relation entre design génératif et pratiques cinématographiques, et transforme notre compréhension de la relation entre l'image en mouvement, les données et la cinématique. Le titre de l'œuvre, « sirènes », agit comme une métaphore de la ferveur du marché conduisant à l'effondrement économique.
Les sources audio proviennent d'enregistrements de Richard Chartier, CM von Hausswolff, Jacob Kirkegaard, Helge Sten (Deathprod, Supersilent) et Beckie Foon (A Silver Mt. Zion, Set Fire to Flames).
Ryoichi Kurokawa (né en 1978, vit et travaille à Berlin) est un artiste japonais dont l'œuvre embrasse les formes variées de l'installation, de l'enregistrement et de la performance live. Il a notamment exposé à la Tate Modern et à la Biennale de Venise et a participé aux festivals Transmedial (Allemagne) et Sonar (Espagne).

Novi_sad est le pseudonyme artistique de Thanasis Kaproulias (né en 1980, vit et travaille à Athènes, Grèce), musicien autodidacte qui, depuis 2005, explore les champs de la musique drone et ambient. Utilisant une approche innovante inspirée de l'idée d'un cinéma pour l'oreille, Novi_sad aspire à donner à voir par l'intermédiaire du son. Ses projets ont été présentés au Festival du film de Venise, au MUTEK Festival de Montréal et Mexico, au Muziekgebouw aan 't IJ d'Amsterdam, au Fresnoy - Studio National d'Arts Contemporains de Lille, au Roy O. Disney Concert Hall, CalArts de Los Angeles, au Itaú Cultural de São Paulo, au Megaron d'Athènes, à la VPRO National Radio d'Amsterdam, au Cabaret Voltaire à Zurich, à la National Academy of Music d'Aarhus, au Einstein Kulturzentrum de Munich et au MAM de Rio de Janeiro. Thanasis Kaproulias a collaboré avec de prestigieux artistes et réalisateurs comme Lars von Trier, Ryoichi Kurokawa, Isaac Niemand, Yorgos Zois et Karl Lemieux.

Voir aussi Novi_sad.