flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
MuMo – Le Musée Mobile – Volume 2
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
  MuMo Le Musée Mobile – Volume 2
Edité par Ingrid Brochard.
Textes de Lucie Avril, Rosa Palmieri, Françoise-Claire Prodhon, Clara Vorfeld, Sophie Wesley.

Conception graphique : Arno Devo.
paru en mars 2014
édition française
22,5 x 25 cm (broché, couv. à rabats)
144 pages (ill. coul.)
23.00 €
ISBN : 978-2-84066-705-6
EAN : 9782840667056
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Le journal de bord et le bilan des deux premières années du périple du premier musée itinérant d'art contemporain pour les enfants (32 000 kilomètres parcourus, dans 5 pays, à la rencontre de 40 000 enfants de 6 à 12 ans, avec 250 structures éducatives et culturelles partenaires).
Il y a deux ans, MuMo flambant neuf sortait d'une usine de Liverpool. Sa première étape à Saint-Venant, dans le Nord de la France, marquait le début d'une belle aventure. Depuis cette première étape, la France, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Belgique, la Suisse ont accueilli MuMo.
Aller à la rencontre des enfants et les mettre en contact avec la création, leur donner le goût de la culture, susciter leur curiosité, laisser s'exprimer leurs émotions : MuMo n'affiche pas d'autres ambitions... à l'origine de ce projet, la certitude qu'une expérience artistique peut modifier le cours d'une existence, ouvrir au monde, libérer la pensée.
La fracture sociale en cache d'autres, une fracture culturelle ou parfois simplement géographique qui éloigne certains individus des musées. MuMo cherche à dépasser ces fractures en créant des passerelles.
Le Musée Mobile donne vie à l'idée d'une culture en partage. Les enfants y rencontrent des oeuvres, mais aussi parfois des artistes : les interventions de Claude Lévêque à Nevers, de Chéri Samba à Jussac, de Laurence Mellinger à Mulhouse, ou de Sam Samore à Abidjan ont été particulièrement fructueuses.
En deux ans d'existence, MuMo a réussi à jouer son rôle de trait d'union entre différents mondes.
Le travail réalisé en complicité avec les acteurs associatifs et institutionnels – ATD Quart Monde, l'Unesco, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Éducation nationale – nous a permis d'avancer, d'approfondir la réflexion menée autour de MuMo et d'être également mieux relayés sur le terrain.
Aujourd'hui près de 40 000 enfants ont visité MuMo qui a parcouru 32 000 kilomètres et visité 250 structures dans 5 pays.
Ingrid Brochard
Œuvres de Paul McCarthy, Daniel Buren, Maurizio Cattelan, James Turrell, Huang Yong Ping, Claude Lévêque, Nari Ward, Jim Lambie, Chéri Samba, John Baldessari, Ghada Amer, Florence Doléac, Farhad Moshiri, Eija-Lisa Ahtila, Roman Signer, Pierre Huyghe, Lawrence Weiner...

Un film de Gilles Coudert, Les aventures de MuMo, le musée mobile, est téléchargeable à partir du livre.

Voir aussi les volumes 1 et 3.