les presses du réel

OpticalSound n° 09

OpticalSound OpticalSound  - OpticalSound n° 09
Au sommaire du neuvième numéro du livre-revue annuel OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : de nombreux entretiens (Michel Dector & Jean-Baptiste Farkas, Alice Dourlen & Pierre Beloüin, Julien Bécourt & Apichatpong Weerasethakul, Julien Bécourt & Jim O'Rourke, Valérie Caradec & Chiara Palermo, Philippe Franck & Alexandre Castant, Nicolas Ballet & Steven Stapleton, Guillaume Mansart & Charlie Verot, Julien Bécourt & Andrea Laszlo De Simone) ; L'empire de la douleur : le surréalisme noir de Johanna Went et Dame Darcy par Nicolas Ballet ; Mickael Vis ; Laurent Bruel sur Yûichi Yokoyama ; David Sanson sur SMITH ; François Coadou sur Marcel Broodthaers ; Franck Marguin à propos de 20 albums de Current 93 ; IKHÉA©SERVICES ; le top 20 d'Alan Dunn ; Maxence Alcalde, Chrystèle Nicot & Antoine Alesandrini ; La visite du Bauhaus de Weimar par le fantôme d'Oskar Schlemmer par David Legrand ; spiritueux et art de conspirer par P. Nicolas Ledoux & Jérôme Lefèvre ; Blaine L. Reininger ; Martin Le Chevallier ; Nathalie Leleu sur Ludovic Chemarin©...
À dix on arrête.
Ni par lassitude ni par manque de contenu, mais parce que nous nous étions fixé comme objectif 10 numéros / 10 ans et que nous n'avons qu'une parole… Quoique :-). Les dix années sont déjà passées… Le Covid, quelques aléas et retards divers ont rendu la chronologie plus élastique sans pour autant qu'elle rompe. 
Ce numéro 9 est donc un avant-dernier – assez classique – qui a traversé le monde dans lequel nous avons vécu depuis le 8 : plus violent, injuste, autoritaire – pris dans un capitalisme en roue libre, merde grise qui nous ensevelit toujours un peu plus. 
On ne lutte pas à armes égales. 
Tout est spectacle.
Ce numéro est plus musical que les précédents, étendu aussi : il braconne toujours un peu plus et arpente là où il en a envie et de façon toujours autonome. Il brave l'effacement du temps, trompe la mort, participe à l'édification de légendes obscures et illégitimes, se réjouit des initiatives de ceux qui découpent à dessein des bibliothèques ou abandonnent l'art pour l'alcool… Une revue de propagande !
Revue indépendante, hybride et atypique, dédiée à l'art contemporain et aux musiques expérimentales issue du label du même nom, OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives, lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l'allégeance de l'information et de la critique à l'argent et aux médias, propose des pratiques exemplaires et références, puise dans l'histoire de l'art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences sociales et la littérature.
Edité par P. Nicolas Ledoux et Pierre Beloüin.

Conception graphique : ABM Studio & Manon Rouyer et Vincent Duc.

Publié avec Art Book Magazine.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
17 x 24 cm (broché, couv. à rabat)
256 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 979-10-96749-15-7
EAN : 9791096749157
 
à paraître
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound
OpticalSound


 haut de page