flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Arts sonores [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Inédit de 1963.

UV Éditions
Une histoire du Radio-Art à travers celle de Tetsuo Kogawa, l'un de ses principaux instigateurs du mouvement des radios libres au Japon au début des années 1980, qui a développé un art radiophonique singulier, du signal et du corps (édité par Pali Meursault, l'ouvrage rassemble les textes de Kogawa, un entretien inédit avec Félix Guattari et des contributions de John Duncan et Elisabeth Zimmermann).

Les presses du réel – Littérature
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres.

Les presses du réel – Littérature
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

Swarming
Au printemps 2015, Eamon Sprod (Tarab) et Eric La Casa enregistrent durant une semaine sur des terrains vagues du nord-est de Paris, et du canal de l'Ourcq. Ils y écoutent comment ces espaces en attente énoncent le seuil de la ville.

Les presses du réel – Musique & arts sonores
La première anthologie en français des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure cruciale de l'expérimentation en musique électronique aux États-Unis et pionnier des arts sonores.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Le deuxième titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence d'Emma Dusong, artiste qui travaille avec sa propre voix.

Sub Rosa
Une pièce électronique de l'artiste multimédia israélien Ami Shavit inspirée par son expérience tragique pendant la guerre du Yom Kippour dans les années 1970 : un chef-d'œuvre jamais publié auparavant, dans la série Early Electronic Music de Sub Rosa.

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman. Fruit d'une recherche de quatre années de Frédéric Acquaviva, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations inédites, le premier texte de synthèse-analyse de son œuvre plastique, ainsi que la bibliographie la plus complète jamais publiée.

Edition Telemark
Un ensemble de pièces pour orgue du XVIIIe siècle conçu par l'artiste sonore William Engelen, explorant et repoussant les limites sonores et les possibilités de l'instrument.

Song Cycle Records
Une musique instrumentale puissante composée et interprétée par Robert Rauschenberg, Kat Epple et Bob Stohl sur instruments électroniques, ainsi qu'une série de sculptures musicales métalliques nommées Strategic Structures.

Les presses du réel – Littérature
Une exploration collective de 45 années d'activités poétiques protéiformes, entre texte imprimé, texte exposé et texte proféré : une somme de 450 pages composée d'une trentaine d'interventions d'universitaires et de poètes, avec de nombreuses illustrations.

Shelter Press – Disques
momentanément indisponible
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.

Shelter Press – Disques
La bande sonore de la pièce de Gisèle Vienne The Pyre, composée par KTL (Stephen O'Malley et Peter Rehberg). Une composition toute en tension, marquée par la voix hantée de Dennis Cooper.

divers
Publication entièrement consacré à l'œuvre musicale de Frédéric Acquaviva : une quarantaine de contributeurs prestigieux (Jean-François Bory, Broutin, Laurent Cauwet, Henri Chopin, Jacques Donguy, Michel Giroud, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Dorothy Iannone, Otto Muehl, Virgile Novarina, ORLAN, Jean-Luc Parant…) interrogent et rendent hommage à ce créateur singulier à travers des textes poétiques, portraits, dessins, photographies, entretiens, chroniques…

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Réalisée à l'occasion d'une triple exposition en France et en Europe du Nord, cette monographie se concentre sur un aspect essentiel de la pratique d'Ann Veronica Janssens : l'exploration de la matière lumineuse. Elle rassemble des vues d'installations sur près de vingt ans, ainsi que des essais évoquant la question de la perception visuelle au sein de l'œuvre de l'artiste.

AcquAvivA
Concerto pour ville et voix composé à partir d'enregistrements réalisés le même jour à Londres et Paris, illuminés par la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.

Swarming
Réédition du CD paru sur le label Chloë (USA) en 2002, enregistré en juillet 2001 dans la station de métro parisien, à trois, la nuit, pendant les deux dernières heures du service. Une référence, entre improvisation musicale in situ et art sonore.

édition anglaise (textes en français et néerlandais)
Q-O2
Cette étude met en lumière l'expérience sonore comme élément central des réflexions sur l'urbanisme. À travers un essai et une série d'entretiens qui associent diverses perspectives théoriques, professionnelles et artistiques, la chercheuse Caroline Claus ouvre un débat aussi stratégique qu'innovant.

Tochnit Aleph
Deuxième album du poète sonore et écrivain allemand Michael Barthel pour le label Tochnit Aleph. Une pièce de 60 minutes dont les textes sont récités de mémoire. Enregistré en avril 2018 directement sur bande sans overdubs. Brut, troublant et poétiquement incorrect.

Tochnit Aleph
Première parution des enregistrements de l'artiste lettriste français Gérard-Philippe Broutin : ces poésies sonores ont été composées au début des années 1970, enregistrées et diffusées sur Radio France en septembre 1976. Avec des textes introductifs de Jean-Pierre Gillard.

Tochnit Aleph
Enregistrement d'une performance sonore réalisée en octobre 2016 dans l'espace d'exposition du disquaire berlinois Rumpsti Pumsti. Muni de ponceuses et d'un marteau, l'artiste mexicain a procédé à la destruction d'un exemplaire de chaque publication issue du catalogue du label Tochnit Aleph. Menée sans audience, l'action a été documentée à l'aide de deux microphones dynamiques.

Tochnit Aleph
Une pièce radiophonique de 1971, basée sur les registres d'un procès pour meurtre qui eut lieu au début du XXe siècle. Les transcriptions d'audience sont récitées par deux jeunes voix féminines, accompagnées de sons narratifs et d'une composition expérimentale au piano. Avec des notes de pochette (en anglais et allemand) de Gerhard Rühm.

Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.

divers
Une réflexion collective sur l'héritage de Max Neuhaus, considéré comme le père de l'installation sonore.

Errant Bodies – CD / DVD
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Luxueuse première monographie consacrée à l'artiste Charlotte Charbonnel, dont l'analyse et l'écoute des matériaux et des phénomènes terrestres sont au cœur des recherches, aux frontières de la science et de l'art, de la sculpture et du son.

Edition Telemark
Deux œuvres enregistrées par l'artiste sonore allemand dans le cadre du projet de recherche « the O. theorem », dédié à l'étude du concept d'harmonie totale développé par le compositeur russe Nikolai Obouhow (1892-1954). Avec des notes de pochettes de Volker Straebel et de Hans W. Koch.

Edition Telemark
Les enregistrements inédits des célèbres long string installations de Paul Panhuysen, en édition triple vinyle. Documentant la période 1982-2012, la compilation comprend également un titre posthume de 2017. Avec des notes de pochette de Rolf Sachsse et Stephan Wunderlich, accompagnées d'une riche sélection iconographique.

édition anglaise
Archive Books
Ouvrage regroupant les scripts des performances de Romy Rüegger : un ensemble de textes destinés à l'oral, composés d'indications spatiales et temporelles, auxquels s'ajoutent différents documents d'archives.

édition anglaise
Nero
momentanément indisponible
La « bibliographie visuelle » d'Emilio Prini (1943-2016), figure de l'Arte Povera, regroupant un ensemble iconographique sélectionné parmi divers catalogues d'expositions et de publications sortis durant les cinquante dernières années.

Les presses du réel – Littérature
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

Les presses du réel – Littérature
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

édition anglaise
Les presses du réel – Littérature
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

édition anglaise
Les presses du réel – Littérature
Edition de tête, signée, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagné d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pièce sonore « Oxymoron Music ».

Les presses du réel – Littérature
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

Hippocampe – Livres
Une plongée intime au cœur d'un double projet radiophonique consacré aux fleuves Somme et Rance. Croisant l'image et le sonore, l'auteur invite le regardeur et l'écouteur à sa tentative de composition du paysage. L'ouvrage comprend les notes de tournage des deux pièces radiophoniques, ainsi qu'une série de 23 photographies.

Hippocampe – Livres
Fiction autobiographique prenant la forme de fragments narratifs par lesquels l'auteur témoigne de quarante années au sein de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
Un inventaire d'objets et de matières avec lesquels l'auteure, l'artiste sonore Anne-F Jacques, fabrique des assemblages sonores et cinétiques. À travers leur poids, leur texture et l'histoire particulière de leur rencontre, elle retrace une petite partie de leur biographie et plonge le lecteur dans un microcosme d'objets têtus. Ce premier ouvrage de l'artiste contient une sélection de dessins récents tirés de ses carnets.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l'auteure, l'artiste sonore Émilie Mouchous, se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.

Swarming
Chantier est un projet collectif constitué de Pascal Battus aux objets trouvés, Bertrand Gauguet au saxophone et Eric La Casa aux microphones. Les trois artistes déploient leur pratique sonore dans des espaces en construction, auprès des machines et des ouvriers. Cet opus a été composé à partir d'enregistrements réalisés sur le chantier de la Philharmonie de Paris.

Christophe Daviet-Théry
Une exploration des infra-espaces entre images, sons et voix dans les œuvres de l'artiste Marcelline Delbecq, en entretien avec l'historienne de l'art Pascale Cassagnau (dans le cadre de la collection d'entretiens « Beyond Sound » dédiée à la question du son).

édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
Une exploration des infra-espaces entre images, sons, et voix dans les œuvres de l'artiste Marcelline Delbecq, en entretien avec l'historienne de l'art Pascale Cassagnau (dans le cadre de la collection d'entretiens « Beyond Sound » dédiée à la question du son).

Christophe Daviet-Théry
Retraçant le cheminement du réalisateur Romain Kronenberg, de ses débuts à ses projets en cours, l'entretien mené par la commissaire d'exposition Anne-Laure Chamboissier dévoile la complexité d'un travail où le rapport entre l'image et le son se réinvente à chaque nouvelle apparition (dans le cadre de la collection d'entretiens « Beyond Sound » dédiée à la question du son).

édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
Retraçant le cheminement du réalisateur Romain Kronenberg, de ses débuts à ses projets en cours, l'entretien mené par la commissaire d'exposition Anne-Laure Chamboissier dévoile la complexité d'un travail où le rapport entre l'image et le son se réinvente à chaque nouvelle apparition (dans le cadre de la collection d'entretiens « Beyond Sound » dédiée à la question du son).

Les presses du réel – Littérature
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une histoire de la poésie-performance à Paris, de l'après-guerre à Mai 68.

Shelter Press – Disques
Lors de son exposition à la Westfälischer Kunstverein de Münster, l'artiste plasticien Zin Taylor a invité les deux musiciens Christina Vantzou et John Also Bennett à interpréter un dessin mural de 90 mètres de long comme une partition musicale. Cette édition vinyle propose l'enregistrement de cette performance minimale et mystérieuse, accompagné d'une reproduction du dessin mural sous la forme d'un leporello de 180 cm.

AcquAvivA
Une pièce pour mezzo, voix et synthétiseur Buchla, enregistrée avec la mezzo-soprano Loré Lixenberg (pochette vinyle avec à l'intérieur un CD).

AcquAvivA
DVD comprenant les enregistrements vidéo de deux performances musicales de Frédéric Acquaviva, en version française et anglaise, réalisées à l'Elektron Musik Studion de Stockholm (EMS) et à La Plaque tournante à Berlin.

1 2 3 4 5 6 >