les presses du réel

MicrobiotaCréer et soigner

Microbiota Microbiota Marion Laval-Jeantet - Microbiota
Une recherche de Marion Laval-Jeantet autour du soin thérapeutique, prolongeant ses travaux développés avec Benoît Mangin sous le nom d'Art Orienté Objet sur le microbiote, ces « étrangers microscopiques » que nous hébergeons, qui nous font vivre, ou nous parasitent, replaçant l'homme dans le grand bouillon des espèces, aux croisements de l'art scientifique, de la biologie, de l'anthropologie, de la psychologie et de l'éthologie.
Doit-on rester malade quand on a une œuvre à créer ? Résolue à ne pas laisser la fatalité annoncée par les médecins arriver, l'auteure s'est plongée dans des recherches artistiques et thérapeutiques qui lui ont ouvert une nouvelle compréhension du monde microbien. De ses découvertes, elle a tiré non seulement des œuvres réalisées avec son partenaire Benoît Mangin, présentées dans la Maison de Pasteur et au Musée des Beaux-Arts de Dole, mais aussi les moyens de se soigner et de soigner son entourage grâce à une nouvelle compréhension du fonctionnement du microbiote. Ce livre offre une ouverture magistrale vers l'art scientifique, vers une représentation inattendue du monde, mais aussi une nouvelle vision biologique de l'écologie mondiale, et possiblement les clefs d'une meilleure approche thérapeutique des maladies inflammatoires qui pourrait bien contribuer à tous nous soigner un jour.
Publié suite à l'exposition « Art Orienté Objet – Microbiota » au Musée des Beaux-Arts et à la Maison natale de Louis Pasteur, Dole, en 2016.
Marion Laval-Jeantet est artiste, sous le pseudonyme Art Orienté Objet avec Benoît Mangin, et professeure des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l'art et l'anthropologie. Elle partage sa vie entre l'enseignement, une pratique artistique professionnelle, et une pratique thérapeutique et de recherche en art, en biologie et en ethnopsychiatrie. Diplômée de 3e cycle en art, en anthropologie et en psychologie, ses recherches portent sur les rapports de l'art à la société contemporaine, en particulier dans le domaine Arts et Sciences du Vivant et le Bioart. Après avoir repris des études de bio-anthropologie pour des projets d'art biotechnologiques, elle a créé en 2015 une association de recherches en médecine intégrative contre les maladies auto-immunes.

Voir aussi Chloé Pirson : Art Orienté Objet – Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin.
Conception graphique : Laura Léotard-Chausson & Romain Bouchet.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
176 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-498-6
EAN : 9782378964986
 
à paraître
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota
Microbiota


 haut de page