les presses du réel

Planning prévisionnel Printemps

Planning prévisionnel Printemps Planning prévisionnel Printemps Clarissa Baumann - Planning prévisionnel Printemps
Cette édition restitue la recherche de l'artiste visuelle et chorégraphe Clarissa Bauman pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Ce travail aborde l'écriture comme un geste de tissage entre mots, mouvements, images, dessins qui se répondent et se touchent de page en page.
« Chorégraphier les petits gestes oubliés dans les moments d'ennui, de lâcher prise, de détours. Le doigt qui glisse sur la table, le bras qui coïncide avec le dossier de la chaise en bois. La coïncidence d'un geste avec une image et l'échappée rapide de cette image dans le corps, se transformant déjà dans un autre mouvement esquissé. Contours, traces, lignes fuyantes, sinueuses qui interpellent, à quel moment l'image apparaît, émerge, puis se défait ? L'impossibilité, dans le corps, que l'image soit toujours une, fixée et immobile. (…) À ce point d'écriture commencée, je perçois le texte moins en tant qu'une envie d'organiser, de sédimenter ou de donner une forme à quoi que ce soit, mais plutôt en tant que désir de trouver les lignes de force entre des éléments suspendus habitant la chambre, l'espace restreint autour de la table, les images épinglées sur le mur devant et derrière moi, les traits couchés, griffonnés ou esquissés dans les cahiers, les pages des livres ré-visitées avec insistance ces derniers mois, les mémoires qui refluent, s'échappent ou s'immiscent entre ces espaces. Élaborer une stratégie pour regarder distraitement. »
Initié en 2011 et mené par ICI – Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie (direction Christian Rizzo) en partenariat avec l'Université Paul Valéry Montpellier 3, le master Exerce Études chorégraphiques – Recherche et Représentation est une formation supérieure internationalement reconnue, accompagnant des artistes – chorégraphes, performers – auteur.es de leur projet et recherche en danse.
« Exerce, écrits chorégraphiques » est une collection qui donne à lire, à voir, à pratiquer, une étape clé du travail des étudiant.es / artistes / chercheur.ses. Chaque édition restitue les écrits des ancien.nes étudiant.es d'Exerce au moment de leur soutenance à la fin du master. La publication n'est ni reprise, ni retravaillée. elle est restituée en une couleur à son format d'origine.
La collection est pensée comme une archive active des questions ouvertes par l'écriture en danse, en performance. à la fin de l'ouvrage, une carte blanche est donnée à chaque artiste qui vient contextualiser et prolonger cette recherche sous la forme de textes, d'images, de documents
À l'image de son œuvre aux multiples formes – livres, installations, performances ou encore vidéos –, la pratique de Clarissa Baumann (née en 1988 à Rio de Janeiro, vit à Montpellier) résiste aux assignations génériques. Initialement formée à l'École de Dessin Industriel de Rio de Janeiro et aux Beaux-Arts de Paris, elle côtoie la danse et le cirque avant d'intégrer le master Exerce à Montpellier. À l'affût des gestes imperceptibles du quotidien, elle instruit un dialogue intime entre l'architecture, le corps et la mémoire. Des références personnelles et affectives s'entrelacent aux faits de l'histoire, des espaces se rencontrent, une cartographie s'invente.
Contributions de Anne Kerzerho, Christian Rizzo, Rostan Chentouf, Alix de Morant, Laurent Pichaud, Myrto Katsiki, Jocelyn Cottencin.

Conception graphique : Jocelyn Cottencin.
 
paru en novembre 2023
édition bilingue (français / portugais)
24 x 32 cm (broché)
224 pages (148 ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9579615-3-5
EAN : 9782957961535
 
en stock
Planning prévisionnel Printemps
Planning prévisionnel Printemps
Planning prévisionnel Printemps
Planning prévisionnel Printemps
Planning prévisionnel Printemps
Planning prévisionnel Printemps
Planning prévisionnel Printemps
Planning prévisionnel Printemps
Planning prévisionnel Printemps


 haut de page