Un livre qui s'éloigne des catalogues d'expositions conventionnels, tant dans son contenu que dans sa présentation. S'inspirant du style des encyclopédies de la fin du 19e siècle, cette publication est structurée autour d'un lexique, où de courtes définitions d'une série de mots renvoyant à l'univers très singulier de l'artiste (Addiction, Ballet, Body, Deconstruction, De Sade, Desire, Fetish, Gesture, Heterotopia, Marionette, Ustensil, Machine, Nietzsche, Prosthesis...) sont illustrées par les œuvres de Markus Schinwald.
Egalement disponible :
Markus Schinwald, Sternberg Press (monographie / catalogue / livre d'artiste).
Markus Schinwald (né en 1973, vit et travaille Ã
Vienne) s'intéresse au corps, à ses métamorphoses et
à ses artifices. Entre Sigmund Freud et David Lynch, son travail protéiforme (films,
photographies, installations, peintures et dessins), empruntant aux univers
du spectacle – danse, performance, opéra, cinéma ou mode
–, met en scène des corps humains manipulés ou
prolongés par des extensions physiques, prothèses
mécaniques, accessoires et vêtements étranges. Brassant
mythes de l'histoire de l'art, thèmes psychanalytiques et
théories culturelles, refusant toute forme de naturalisme, ses
œuvres constituent une collection de curiosités qui constitue,
avec une forte charge esthétique, un point de vue singulier sur
l'être humain, inscrit dans les profondeurs du désir, de
l'aliénation et du fétichisme contemporains.
Edité par Husslein Agnes et Heike Munder.
Textes de Virginia Dellenbaugh,
Nicole Dietrich,
Alexandra Hennig,
Anina Huck,
Agnes Husslein,
Heike Munder,
Markus Schinwald,
Raimar Stange,
Robert Treichler,
Thomas Trummer.
Publié avec le
Migros museum für gegenwartskunst, Zurich, et la Österreichische Galerie Belvedere, Vienne.
paru en 2007
édition bilingue (anglais / allemand)
19,5 x 24 cm (relié)
208 pages (100 ill. coul.)
ISBN : 978-3-905829-22-8
EAN : 9783905829228
épuisé