Le second volume de la revue de recherche en design consacré au travail et à ses mutations.
La 10e Biennale Internationale Design Saint-Étienne consacrée au travail et à ses mutations est l'occasion pour la revue Azimuts de faire paraître deux numéros thématiques dédiés à la question du travail (46-47). Le dossier du numéro 47 et sa rubrique « Anthologie » croisent les points de vue de philosophes, artistes, historiens, anthropologues, théoriciens du design et chercheurs en design, sur le travail et les formes qu'il prend aujourd'hui et qu'il pourra prendre demain, accompagnant les mutations induites par les technologies numériques. Le volume recueille les textes sur le travail d'Anthony Masure, Pierre-Damien Huyghe, Martin Le Chevallier, David Graeber, Andrew Blauvelt, Elke Rauth et Jerszy Seymour…
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.
Edité par Marc Monjou.
Contributions de Marc Monjou, Stéphane Le Mercier, Anthony Masure, Martin Le Chevallier, David R. Graeber, Andrew Blauvelt, Elke Rauth, Eoos Design Studio, Jerszy Seymour, Esa Clermont Métropole, Olaf Avenati & Pierre-Antoine Chardel.