flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Avant-gardes [index des collections]
 
Des utopies socio-politiques du XIXe siècle aux mouvements artistiques radicaux de la modernité historique du XXe siècle.
 
collection Délashiné !
 
Collection dirigée par Bruno Fernandès.
DÉLASHINÉ ! (デラシネ! du français « déraciné ») est la première collection consacrée aux contre-cultures japonaises du XXe siècle. Antiart, angura, ankoku butō, art prolétarien, dadaïsmes, ero-guro, graphismes et cinémas underground, pensée critique, performances, psychédélismes, etc., autant de radicalités – à la mesure de la violence du consensus imposé par une société vouée au capitalisme le plus brutal – qui ont rarement, voire jamais été documentées. DÉLASHINÉ !, en proposant un regard neuf sur un autre Japon qui sait refuser, contester, critiquer et construire l'Utopie au jour le jour, entend remettre en question les clichés d'une esthétique et d'une pensée trop souvent coincées entre le marteau de la tradition et l'enclume de la (post)modernité.
 
2019
édition française
L'ouvrage de Jeremy Corral, spécialiste des cultures alternatives et des musiques expérimentales au Japon, traite de façon détaillée de la scène noise japonaise (Japanoizu), avec un regard critique aigu et une connaissance approfondie des sources locales.

2018
édition française
Une analyse philosophique et textuelle de l'œuvre du créateur du butō, Hijikata Tatsumi : l'auteur, le philosophe et traducteur Uno Kuniichi, propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.

2017
édition française
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).

2017
édition française
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

2016
édition française
Nakai Masakazu a été l'un des pionniers de la critique des médias, du cinéma et du sport au Japon. Né en 1900, il a connu la crise du bouddhisme, la montée du fascisme, la prison, le bombardement de Hiroshima et l'occupation américaine. Du fait de ses références et de sa sensibilité, il a souvent été rapproché de Walter Benjamin. À travers ce penseur original dont l'œuvre a marqué les mouvements de contre-culture des années 1960, Michael Lucken propose une introduction vivante à la pensée du Japon moderne.

2014
édition française
Première monographie dans une langue occidentale sur la pornologie subversive et radicalement utopique du groupe d'avant-garde japonais d'antiartistes activistes Zero Jigen.