Klaus Weber
Les constructions de Klaus Weber (né en 1967 à Sigmaringen, vit et travaille à Berlin) semblent à première vue être le résultat d'un travail de scientifique ou d'ingénieur, nées en laboratoire plutôt que dans l'espace d'une galerie, et rappellent les hybridations des taxidermistes exposées dans les musées d'histoire naturelle victoriens.
L'artiste allemand utilise principalement des éléments naturels, météorologiques ou biologiques (vent, rayons du soleil, pluie, plantes et insectes). Mais, combinés avec divers matériaux industriels, ceux-ci prennent des apparences extraordinaires :
une averse suit le mouvement d'une voiture un jour sans pluie, une petite tornade se forme devant un aspirateur, des champigons apparaîssent sur le bitume, une plante sans racines est suspendue dans les airs, une mite gigantesque surgit des pages sport d'un quotidien...
2009
Sternberg Press - Audio / vidéo
épuisé
L'enregistrement du
son d'un carillon à vent gigantesque réalisé par Klaus Weber pour diffuser depuis le dôme de Secession des « mauvaises vibrations » dans la ville de Vienne pendant la durée d'une exposition de l'artiste.
2009
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette monographie documente pour la première fois l'ensemble de l'œuvre et les expériences limites de l'artiste allemand : un travail sur les aberrations environnementales et biologiques, qui, loin de se référer à une vision apocalyptique imaginaire du monde, s'insère dans la réalité de l'espace urbain et de l'ordre social établi qu'il s'agit d'interroger.
2004
Sternberg Press - Audio / vidéo
(derniers exemplaires disponibles !)
35.00 20.00 €
Une pièce musicale « anti-humaniste », superposant la voix de Klaus Weber et des plages de fréquences définies par rapport à l'audition du grillon, inaudibles pour l'homme comme la voix de l'artiste l'est pour les grillons... (édition limitée).