flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Stefan Nikolaev
 
Artiste plasticien et sculpteur, fondateur de l'espace Glassbox, l'un des espaces indépendants les plus actifs à Paris au tournant des années 2000, Stefan Nikolaev, né en 1970 à Sofia (Bulgarie), vit et travaille à Paris.
« L'œuvre de Stefan Nikolaev tourne très clairement autour des multiples transformations et métissages entre ce que nous savons des objets du quotidien et la façon dont l'artiste nous incite à les reconsidérer lorsque nous réfléchissons à la forme et la vision nouvelles dont il les investit. La surface apparente de ses œuvres recèle un récit en développement, mettant en jeu les relations complexes qu'entretient l'artiste avec la vie et la mort, le temps et l'espace, la consommation et les produits de nécessité vitale. Cette histoire déroule son cours fluide au long de plus de quinze ans de présence active sur la scène artistique internationale.
L'intrigue est loin d'être épuisée et elle a acquis, ces dernières années, le genre de profondeur et de forte présence qui transforme les idées attrayantes et ludiques d'un jeune artiste en une expression puissante. Il prête une très grande attention à l'exécution formelle de ses œuvres, jusqu'à être obsédé par la qualité de leur présence physique. Peut-être est-ce là sa manière de rendre ses œuvres belles et communicatives ; ou bien de les rendre durables et pérennes tout en surmontant les peurs tapies tout au fond de la pensée les sous-tendant.
Le traitement typique de la forme et des idées par Stefan Nikolaev pourrait être décrit comme caractéristique du design, mais d'un design détourné : il y a trop à lire dans ses œuvres, trop à associer et à méditer en leur présence pour qu'on puisse les appréhender dans un mode purement fonctionnel. (...)
Il est très tentant de postuler que l'œuvre de Stefan Nikolaev ne s'oppose pas seulement à la frénésie de consommation mais traite aussi avec profondeur des thèmes ultimes de la croissance et de la dégradation, de la lumière et de l'obscurité, des mouvements ascendants et descendants, tout en recourant simultanément au langage séduisant d'une objectivité attrayante et désirable. L'impression dominante qui se dégage de son œuvre est de se trouver face aux créations d'un existentialiste réaliste mais optimiste, craignant constamment que ses pires cauchemars ne se réalisent pas – car, après tout, rien ne dure éternellement, pas même une cigarette. » (Iara Boubnova)
 

 
2013
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Première monographie d'envergure consacrée aux sculptures iconoclastes de Stefan Nikolaev, qui offrent la présence spectaculaire de sous-produits culturels monumentaux en mariant le design industriel au luxe de l'orfèvrerie artisanale, le formalisme idolâtre à l'icône pop, la promotion commerciale à la désillusion métaphysique.