The Palliative Turn est consacré aux activités de l'Association for the Palliative Turn (APT), qui propose un changement fondamental de notre attitude envers l'art et la culture, éclairé par les pratiques de la médecine et des soins palliatifs.
L'APT se compose d'un groupe disparate de professionnels, principalement des artistes visuels, mais aussi un climatologue, un kinésiologue, un praticien des soins palliatifs, un philosophe, un médecin et un comédien, qui se définissent tous comme des « curieux des soins palliatifs ». Cette curiosité s'est traduite jusqu'à présent par un symposium de l'APT, deux grandes expositions collectives, ainsi que de multiples événements dérivés, des discussions, des apparitions et, à présent, cette publication. Ces pages rassemblent des réflexions sous la forme d'essais, de rapports sur les activités de l'APT, d'exercices, de bandes dessinées, de plaisanteries et d'expériences de pensée.
Le premier numéro du magazine The Palliative Turn a été conçu et produit dans le contexte de l'exposition et du programme d'événements The Palliative Turn au Künstlerhaus de Brême. Il documente l'ensemble des activités de l'APT à ce jour et présente des contributions individuelles de membres de l'APT. Les contributions ont été recueillies par un appel ouvert aux membres et associés de l'APT et sélectionnées par une équipe éditoriale composée de Simon Blanck, Kasia Fudakowski, Teal Griffin, Harry Haddon, Dafna Maimon, Marit Neeb, Nadja Quante et Olav Westphalen.
Contributions de Louise Ashcroft, Monika M. Beyer, Simon Blanck, Kasia Fudakowski, Annemarie Goldschmidt, Teal Griffin, Harry Haddon, Ethan Hayes-Chute, Niki Katsara, Lars- Erik Hjertström Lappalainen, Keith Larson, Karin Kytökangas, Dafna Maimon, Marit Neeb, Laura Pientka, Nadja Quante, John-Luke Roberts, Xavier Robles de Medina, Lydia Röder, Ruth Rubers, Rose Sanyang-Hill, Maxwell Stephens, Jana Thiel and Olav Westphalen.