fermeture estivale : interruption des expéditions du 2 au 18 août (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience !
les presses du réel

19 Feedbacks (vinyl LP)

Dominique Grimaud - 19 Feedbacks (vinyl LP)
Un hommage expérimental à la musique des années 1960 qui a accompagné l'adolescence de Dominique Grimaud – les Beatles, les Rolling Stones, Pink Floyd, Captain Beefheart, les Who, les Yardbirds, etc. –, avec le feedback pour fil rouge.
Musicien poly-instrumentiste autodidacte, Dominique Grimaud (né en 1950) est un vétéran de la scène musicale underground française. Il débute en 1970 avec le groupe Camizole (happenings, improvisations, réseaux parallèles…), formé par Jacky Dupéty. Camizole fusionne en 1978 le groupe emmené par Gilbert Artman, Lard Free. Dominique Grimaud crée alors avec Monique Alba le duo Video-Aventures, qui enregistre deux albums (avec, entre autres, Gilbert Artman, Jac Berrocal, Han Burhs, Guigou Chenevier et Cyril Lefebvre) considérés aujourd'hui comme précurseurs des sons actuels.
Dominique Grimaud est un adepte des synthétiseurs analogiques depuis 1974 et des samplers dés la fin des années 1980. Dans les années 1990, il intègre à sa palette musicale les sons et techniques du blues du Delta, notamment avec le quartet franco-américain Peach Cobbler (avec Rick Brown et Sue Garner). Dans les années 2000, il revient aux sons électroniques et aux samples pour se produire en solo ou avec des invités. Il enregistre plusieurs albums pour des labels français, anglais et américains (avec Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jac Berrocal, David Fenech, Michel Doneda, Christophe Petchanatz…). Depuis 2012, il forme un duo avec la batteuse Véronique Vilhet (ex-Johnny Be Crotte et ex -Royal de Luxe).
Par ailleurs, dès les années 1977/1978, Dominique Grimaud a chroniqué l'underground musical français post-68 en publiant les ouvrages Un certain rock ( ?) français Vol. 1 et Vol. 2 (9h17 productions). Il a écrit dans plusieurs revues (Notes, Revue & Corrigée) et a co-écrit avec Eric Deshayes L'underground musical en France (Le Mot et le Reste, 2008). De 2005 à 2013, il a également été le directeur artistique des « Zut-O-Pistes » pour Muséa-Gazul, une collection de disques dédiée à l'underground français.
 
paru en mai 2020
 
20.00
 
momentanément indisponible


 haut de page