Livre d'artiste : l'« auto(biblio)biographie » de Maurizio Nannucci.
492 characters. This book comprises sixty bound pages that are intrinsic to a cultural process of thinking, writing, reading, sending messages, connecting people. Books are an inte- gral part of my art practice. Making books and searching for books means for me a mutual relationship reinforcing each other. Cross-reading fulfils my desire to connect thoughts, words, texts, ideas with the imagination's autonomy and casuality. I cannot stop the pleasure of cross-reading various printed books which opens up possibilities of exploring random combinations and discovering unexpected meanings.
Autobiography est une série d'ouvrages publiée par Tonini Editore. Chaque volume est consacré à un artiste, qui est libre d'aborder le thème de l'autobiographie à l'aide de supports textuels ou visuels, dans le cadre d'un même format et de la limite de 64 pages. La sélection des artistes est coordonnée par un comité scientifique composé de six personnalités renommées dans le monde de la recherche et de la collection d'art : Pedro Barbosa (collectionneur et fondateur de la Coleção Moraes - Barbosa), Alex Bacon (historien de l'art), Claudio Guenzani (galeriste à Milan, propriétaire du Studio Guenzani),
Michele Lombardelli (artiste, compositeur, typographe et consultant pour plusieurs maisons d'édition), Shwetal Ashvin Patel (écrivain et chercheur, membre fondateur de la Biennale de Kochi-Muziris), Christoph Schifferli (collectionneur et universitaire) et Valentino Tonini (directeur de la maison d'édition homonyme).
Lié à l'
art conceptuel et au groupe
Fluxus, Maurizio Nannucci (né en 1939 à Florence) est le premier à avoir utilisé le néon dans le champ de l'art d'une manière scripturale, proposant, dès 1967, des signes, des mots ou des phrases en guise d'œuvres, composant des pièces lumineuses installées dans des contextes donnés, construisant ainsi un véritable dialogue avec l'architecture. Son travail avec le
langage multiplie en réalité les supports et les outils d'intervention : pages écrites à la machine, cartes postales, posters,
livres d'artiste, anthologies, magazines, autocollants, tampons en caoutchouc, estampes, sacs à provisions, badges, vidéos, disques et CD, autant de moyens dont l'artiste se saisit pour continuer à explorer la mise à disposition publique du signe.